SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Échange de David Savard: son immense valeur est connue et ça change la donne pour Kent Hughes

PUBLICATION
Martin Coulombe
28 décembre 2023  (9h51)
PARTAGER

Même si le Canadien de Montréal est en bonne posture actuellement et soit momentanément dans la course pour les séries éliminatoires, Kent Hughes doit continuer à travailler ardemment pour la reconstruction de l'équipe.

Le directeur général aura à prendre plusieurs décisions dans les semaines à venir, notamment concernant des agents libres potentiels tels que Sean Monahan et Tanner Pearson, ainsi que des vétérans avec une valeur marchande significative, comme David Savard.

Récemment, le journaliste spécialisé dans la couverture du Tricolore pour Sportsnet, Eric Engels, a écrit un article captivant abordant plusieurs enjeux cruciaux au sein de l'organisation. Il a soulevé la possibilité d'une transaction impliquant le défenseur québécois.

Il évoque l'intérêt marqué de nombreuses équipes aspirant à la Coupe Stanley pour acquérir le numéro 58.

Malgré notre appréciation pour les performances de Savard depuis son retour de blessure, avec trois buts et sept points en 11 matchs, ainsi que son apport défensif indéniable, l'opinion d'Engels sur sa valeur marchande est très pertinente.

Voici son analyse :

« Les Canadiens vont alors devoir sérieusement envisager d'échanger David Savard relativement rapidement. (après avoir placé Lindstrom au ballottage)

Le champion de la Coupe Stanley, âgé de 33 ans, est une force stabilisatrice pour le CH, un guerrier qui bloque les tirs et qui est incroyable sur le désavantage numérique, un contributeur offensif sous-estimé et un leader si fort qu'il est pratiquement considéré comme une extension du personnel d'entraîneurs.

Sa valeur pour l'équipe est incontestable. Mais la valeur de Savard pour les Canadiens sur le marché des échanges est probablement trop élevée pour qu'on puisse le garder. » - Eric Engels

Selon lui, Savard pourrait rapporter trop en termes de compensation pour que le Canadien refuse de l'échanger malgré son impact actuel dans l'équipe.

Il est crucial de se rappeler que le Canadien devra libérer de la place pour de nombreux jeunes talents en pleine progression au sein de l'organisation, notamment Lane Hutson et Arber Xhekaj, qui se démarquent actuellement à Laval, en plus du jeune David Reinbacher.

Par ailleurs, bien que Savard, âgé de 33 ans, puisse encore offrir deux ou trois saisons de qualité, il pourrait connaître un déclin significatif dès l'an prochain. À ce stade de sa carrière, les situations peuvent évoluer rapidement, surtout étant donné ses limites de mobilité et de coup de patin.

En ce qui concerne sa valeur sur le marché des échanges, l'informateur David Pagnotta a récemment évoqué que Hughes pourrait obtenir un retour similaire à celui pour Ben Chiarot.

« Je pense que c'est là qu'un gars comme David Savard peut entrer en jeu avec tant d'équipes qui cherchent à acquérir des gars plus défensifs qui ont la présence d'un vétéran sur et en dehors de la surface.

Je pense que nous allons commencer à entendre davantage David Savard au fur et à mesure que la saison avance. Je ne serais pas surpris que les Canadiens de Montréal obtiennent un retour similaire à celui qu'ils ont reçu pour Ben Chiarot il y a quelques saisons s'ils décident de l'échange. » - David Pagnotta

Cela s'avère impressionnant!

Cela implique que le Canadien pourrait obtenir un choix de première ronde, un choix de quatrième ronde, voire un espoir avec un potentiel élevé.

Un tel retour pour un défenseur de 33 ans, dont le contrat prend fin en 2025, représente une perspective prometteuse et offrirait à Hughes des atouts supplémentaires pour réaliser une acquisition majeure, peut-être un attaquant de calibre élite.

Crédit : Habs et LNH

SONDAGE

Si le Canadien peut obtenir un choix de 1er tour, 4e tour et un espoir pour David Savard, l'échangez-vous?

Oui19663.4 %
Non11336.6 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS