SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Il faut prioriser la jeunesse et non les séries éliminatoires pour les prochaines saisons

PUBLICATION
Martin Coulombe
3 mai 2022  (11h40)
PARTAGER

Le Canadien a ENFIN fini sa pénible saison 2021-2022, mais étrangement et heureusement pour les dirigeants du club, le dernier match de la saison s'est terminé avec une ovation monstre dans une victoire de 10 à 2. Ce dernier affrontement du calendrier s'est montré rassurant pour l'état-major de l'organisation, surtout à l'aube d'une autre saison qui s'annoncera encore difficile en 2022-2023.

L'émergence de jeunes joueurs de l'équipe comme Nick Suzuki, Cole Caufield et Alexander Romanov, l'arrivée de jeunes espoirs importants dans l'entourage du club comme Justin Barron, Jordan Harris et Kaiden Guhle, ainsi que l'ajout d'un joueur de premier plan qui sera repêché dans les trois premiers du prochain repêchage permettent aux partisans de s'accrocher à cette équipe qui ajoutera une importante dose de talent dans les prochaines années.

Durant son point de presse de fin de saison, Kent Hughes a mentionné qu'il est prêt à passer à travers une autre saison difficile ou deux et c'est ce qui permettra de construire une formation compétitive à long terme.

« Nous sommes jeunes. Ça serait difficile de vous dire aujourd'hui qu'on vise la Coupe Stanley l'an prochain. Si l'objectif est de bâtir une équipe compétitive d'année en année, l'aspect développement est primordial. » - Kent Hughes

Ce sont des propos très rassurants provenant du DG du Tricolore. Il n'y aura pas de raccourci dans la façon de remettre cette équipe dans le droit chemin, chose qui n'a jamais été faite depuis belle lurette dans cette franchise.

Les objectifs de Hughes sont très clairs, il faut réussir à libérer de la masse salariale, mais pas à n'importe quel prix. Il ne cédera pas de choix au repêchage pour se départir de gros contrat et il n'envisage pas de rachat de contrat qui embourbera la masse salariale pour plusieurs saisons non plus.

« Ça sera très important pour nous au cours des prochaines années (de libérer de la masse salariale), car dans le système actuel, tu peux repêcher les meilleurs joueurs, mais à un moment donné, il faut aussi que la masse salariale fonctionne. Est-ce que c'est primordial pour nous cet été? On va toujours évaluer nos options, mais jamais en hypothéquant notre avenir. » - Kent Hughes

Il a ajouté également l'intention de l'organisation de faire de la place aux jeunes. Nous pouvons déjà nous attendre à voir deux jeunes défenseurs recrues dans la formation l'an prochain, parmi Justin Barron, Kaiden Guhle et Jordan Harris.

« Idéalement, on le remplacerait (Jeff Petry) par un bon leader d'expérience, quant aux jeunes, on prendra nos décisions dans le meilleur intérêt de leur développement. Il y aura certains de nos jeunes dans la formation, mais il pourrait être dans notre formation, être renvoyé à Laval à un certain point, puis revenir. On ne veut pas prendre le risque de mettre trois recrues dans notre formation en même temps. » - Kent Hughes

À la suite du tournoi U18, nous avons été témoins de plusieurs jeunes sensations qui seront disponibles au repêchage de 2022, mais aussi de 2023. La possibilité d'avoir la chance d'ajouter un talent générationnel comme Connor Bedard l'an prochain serait une récompense énorme et un « boost » ultime de talent qui permettrait aux Canadiens de Montréal de passer à une seconde vitesse dans leur processus de rajeunissement.

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS