De plus, Montréal possède un choix en fin de première ronde qui provient de la transaction de Tyler Toffoli. D'ailleurs, ce choix a bougé avec le dénouement de la série Flames-Oilers. Par conséquent, regardons la situation et vulgarisons le tout.
Le 14 février, Kent Hugues échange Tyler Toffoli. Le retour est très intéressant. Nous parlons de Emil Heineman, de Tyler Pitlick, d'un choix de 5e et de 1res rondes au repêchage 2022. Il faut admettre que c'est un retour très satisfaisant. La pièce mythique de cette transaction est sans aucun doute le choix de premier tour.
Les Flames ont connu une excellente saison et ils ont terminé dans le 4 premiers. Cette situation plaçait le choix du CH au numéro 29e temporairement. Finalement, Calgary n'aura pas réussi à atteindre le carré d'as ayant vécu l'élimination au 2e tour. Cette défaite sourit au dirigeant du Bleu Blanc Rouge. La sélection passe du 29e au 27e rang. Comment cela est-il possible ? Voici pour vous une explication assez simple.
Il y a quelque temps, la LNH a mis une nouvelle règle en place. La règle consiste à réserver les choix 29-30-31-32 au carré d'as des séries éliminatoires. Le CH a d'ailleurs vécu cette situation en ayant atteint la finale l'an passé. Ce parcours leur a valu le 31e choix, malgré une saison décevante.
Grâce à cette règle, il pourrait encore y avoir amélioration. Si la Caroline et le Colorado, qui ont fini dans les 4 premiers, en venaient à prendre leurs séries, le 27e choix pourrait devenir le 25e choix. Bref, Kent Hughes a eu la main heureuse avec cette transaction.
Maintenant, il sera intéressant de voir ce qui va se passer avec le 27e choix du Canadien. Va-t-il encore monter d'échelons ? Sera-t-il échangé pour monter au repêchage ? Sera-t-il conservé ? Sera-t-il utilisé pour aller chercher de l'aide immédiate ?
Des questions auxquelles nous aurons des réponses le 7 juillet.