Lors de son embauche, Kent Hughes avait promis que le Canadien aurait un nouveau capitaine dès la prochaine année pour insuffler une nouvelle direction à la formation. Il faudra toutefois s'assurer de ne pas forcer les choses et de ne pas répéter la même erreur qu'avec Max Pacioretty à l'époque, alors qu'il n'était pas prêt pour cette grande responsabilité.
Lors de son passage au 98,5 Sports avec Mario Langlois, Kent Hughes dit avoir consulté beaucoup de joueurs afin d'avoir le mindset de la chambre et même Shea Weber a été interrogé pour avoir son avis, même s'il n'est plus dans l'entourage de l'équipe.
Les noms qui ressortent le plus du lot comme candidat potentiel sont Brendan Gallagher, Joel Edmundson et Nick Suzuki. On peut se douter qu'étant donné la reconstruction et l'envie de donner le lead de cette équipe à la jeunesse pour les années à venir, le candidat qui semble avoir une avance sur les autres est Suzuki.
D'ailleurs, le numéro 14 du CH, qui est déjà l'un des assistants de la formation, a publiquement indiqué qu'il aimerait être considéré dans la sélection du prochain capitaine lors de son point de presse de fin de saison. Cole Caufield avait même pratiquement donné son vote à son ami.
Également, toujours lors de son entrevue, le DG du Tricolore a répété que des discussions avaient eu lieu déjà à cet effet, précisant subtilement que Suzuki est le candidat le plus étudié pour ce rôle important.
Ses propos pointent clairement vers un jeune candidat, alors que Gallagher et Edmundson n'auraient aucun problème à assurer cette responsabilité dès maintenant.
Suzuki aura assurément déjà un poids important sur les épaules en vue de la saison prochaine, puisque la première année de son gros contrat de 7,875 millions sur huit ans débutera. Avec un tel contrat, inévitablement, son jeu sur la glace sera davantage scruté à la loupe et sera la cible de critique en cas de sous-performance.
Suzuki serait le candidat, à long terme, le plus probable pour ce poste. Il est le seul candidat qui fera assurément partie de cette équipe, lorsque la formation redeviendra compétitive dans quelques années. Edmundson ne devrait plus faire partie des plans de l'équipe à ce moment-là et Gallagher risquerait d'être devenue un fardeau pour l'organisation, en raison de son imposant contrat et ses performances en déclin.
Même si Suzuki devenait le capitaine, Gallagher et Edmundson seraient là pour l'épauler dans ses responsabilités de leader. L'année dernière, on a vanté longuement le leadership de Corey Perry dans le vestiaire, pourtant le Canadien avait l'un des plus grands leaders de la LNH en Shea Weber dans l'équipe. De toute façon, un bon capitaine est toujours entouré de bons leaders.
Crédit : DansLesCoulisses