En effet, plusieurs dossiers devront être réglés, chez le CH. Voici trois des plus gros, qui pourraient avoir un gros impact pour la suite des choses.
Mentions honorables : Denis Gurianov (RFA), Sean Monahan (UFA)
3) Rafaël Harvey-Pinard.
Il y aura un élément très important à surveiller dans ce dossier : est-ce que le contrat sera à 1 ou à 2 volets. Si on y va strictement au mérite, il faut que ce soit un contrat à un volet. Mais ça voudrait dire que RHP devra passer au ballottage, dès la saison prochaine, s'il ne reste pas à Montréal. Les Canadiens étaient dans la même situation avec Rem Pitlick l'an dernier, qui avait récolté 26 points, incluant 9 buts, en 46 matchs. Et cette année, Pitlick a eu une énorme baisse de régime et il a été placé au ballottage.
Est-ce que ça veut nécessairement dire que ce sera la même chose avec Harvey-Pinard? Bien sûr que non. Les 2 joueurs n'ont pas le même style de jeu du tout et RHP est en mesure d'être utile, même s'il ne produit pas tous les soirs. Mais Kent Hughes devra tout de même être prudent, dans ce dossier.
Il n'aura probablement pas le choix de donner un contrat à un volet au Québécois, mais ça devrait être de courte durée. Un contrat d'une ou deux saisons pour lui donner la chance de se prouver un peu plus.
2) Arber Xhekaj
Arber Xhekaj ne sera pas agent libre dès cet été, mais on pourra prolonger son contrat à partir du premier juillet. Et ce ne serait vraiment pas surprenant que Kent Hughes tente de le faire. Un gars comme lui est primordial à l'équipe et on le voit très bien, depuis son absence. Les jeunes joueurs de l'équipe se font beaucoup plus frapper et pas moins de 4 joueurs ont dû jeter les gants depuis son départ (Michael Pezzetta, Alex Belzile, Johnathan Kovacevic et Josh Anderson).
Et Arber Xhekaj est également un solide joueur de hockey. Cette saison, il avait 5 buts et 13 points en 51 matchs. S'il récolte 10 buts la saison prochaine, sa valeur va augmenter en flèche, surtout que l'apport offensif est un bonus, dans son cas. S'il accepte de signer un contrat à la Jordan Harris dès le premier juillet (2 ans à 1,4 million de dollars), on doit fermer ce dossier.
1) Évidemment, Cole Caufield.
Cole Caufield va demeurer à Montréal, il n'y a aucun doute là-dessus. Maintenant, il reste à savoir ce sera pour combien de temps et, surtout,pour quel montant.
La grosse question : est-ce que ce sera plus ou moins que Nick Suzuki. Une chose est claire, si Caufield était prêt à accepter le même contrat que le capitaine, le contrat serait probablement déjà signé. Mais le #22 était en voie d'obtenir plus de 40 buts, cette saison, il serait donc normal qu'il tente d'obtenir le gros lot, surtout pour un contrat à long terme.
Si Kent Hughes lui donne un plus gros contrat que Suzuki, ça vient complètement changer la masse salariale interne des Canadiens. Je ne crois pas qu'il y aurait de frustration du côté de Suzuki parce qu'il est un très bon ami de Cole et qu'il est aussi très bien payé. Ce n'est pas inquiétant de ce côté.
Il ne faut pas oublier, non plus, qu'éventuellement il faudra payer Kaiden Guhle. Même chose pour Juraj Slafkovsky, s'il se développe de la bonne façon.
Cette signature aura donc un énorme impact sur la suite des choses.
SONDAGE | ||
Qui sera le joueur le mieux payé des Canadiens, l'an prochain? | ||
Nick Suzuki | 155 | 46.4 % |
Cole Caufield | 179 | 53.6 % |
Liste des sondages |