SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Le Canadien de Montréal a été qualifié de loser du repêchage

PUBLICATION
Martin Coulombe
30 juin 2023  (12h00)
PARTAGER

La cuvée 2023 du Canadien de Montréal ne risque pas de faire l'histoire de la franchise comme l'une des bonnes récoltes au repêchage.

La première ronde a été difficile, avec une sélection qui a choqué les partisans. le choix du défenseur David Reinbacher, allant à l'encontre de l'opinion générale, plutôt que de saisir l'occasion de recruter un talent générationnel comme Matvei Michkov, a été très mal perçu.

La controverse entourant cette sélection a continué de faire des vagues le lendemain, durant les rondes deux à sept du repêchage.

Il est difficile de comprendre la stratégie de l'organisation lors de ces multiples sélections, mais peu nombreux sont ceux qui ont été satisfaits du travail réalisé par le Canadien pendant la deuxième journée.

En effet, l'équipe a choisi non pas un, ni deux, mais bien trois gardiens au cours de cette session. Certes, il était nécessaire d'ajouter de la profondeur à ce poste dans le bassin des espoirs, mais utiliser trois sélections pour cela suscite des réactions négatives.

De plus, la sélection de Florian Xhekaj en quatrième ronde, malgré la satisfaction de certains quant à l'arrivée du frère d'Arber Xhekaj à Montréal, ne semble pas correspondre à la philosophie de choisir le meilleur joueur disponible.

Il convient de souligner que cette sélection est assez surprenante, surtout si tôt dans le repêchage. À 19 ans, Florian en était déjà à sa deuxième année d'éligibilité. Ses statistiques dans la OHL, avec seulement 13 buts et 25 points en 68 matchs, sont loin d'être impressionnantes sur le plan de la production offensive.

L'expert du repêchage chez The Athletic, Scott Wheeler, a d'ailleurs désigné le Canadien comme l'un des « perdants » de cette année, suggérant que l'organisation regrettera les choix effectués.

« David Reinbacher sera un très bon défenseur parmi les quatre premiers et ils seront satisfaits du résultat là-bas, même si je pense qu'ils auraient dû prendre Michkov.

Les sélections des Canadiens de Florian Xhekaj (oui, le frère d'Arber), le défenseur russe overager de 5 pieds 11 doubles Bogdan Konyushkov, le overager de Sioux Falls Sam Harris et le Suédois Filip Eriksson, qui n'a pas été classé par le Bureau central de dépistage de la LNH et n'a pas joué beaucoup cette année, sont des reach. Je connais bien les trois premiers joueurs et je suis sûr qu'ils auraient pu obtenir Xhekaj plus tard. »

- Scott Wheeler

Il est donc compréhensible que l'impression générale chez les partisans soit celle d'un repêchage décevant pour le Canadien. La cuvée 2023 ne laissera sûrement pas une empreinte marquante de manière positive dans l'histoire de la franchise.

Pour voir l'évaluation des 32 équipes de la LNH, c'est ici:

SONDAGE

Quel est votre sentiment face à la récolte 2023 du Canadien au repêchage?

Très satisfait488.7 %
Satisfait14526.2 %
Peu satisfait17130.9 %
Insatisfait18934.2 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS