SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Le Canadien doit absolument avoir à l'oeil un défenseur américain ultra offensif au repêchage

PUBLICATION
Martin Coulombe
3 juin 2022  (10h37)
PARTAGER

Le « combine » de la LNH se poursuit à Buffalo et l'organisation du Canadien est très proactive auprès des espoirs sur place, afin de profiter de cette opportunité pour obtenir des données supplémentaires dans le but de prendre les meilleures décisions possibles, en vue du repêchage à venir.

Il y a un défenseur américain de petit format qui attire énormément les regards des dépisteurs de la LNH et il s'appelle Lane Hutson. Ce défenseur de 5 pieds et 8 pouces a été dominant offensivement cette saison avec l'équipe du programme de développement américain, cumulant 63 points en 60 matchs. Il a également très bien paru au dernier mondial U18, alimentant ses coéquipiers avec 8 passes en six parties. Il est classé au 25e rang des patineurs nord-américains par la centrale de recrutement de la LNH.

Il est un défenseur de la nouvelle génération avec des aptitudes offensives dominantes. Sa mobilité est sa grande force, en plus d'être excellent en relance et en entrée de zone. Il a une vision de jeu de grande qualité et qui est combinée à de très bonnes mains, ce qui lui permet de créer des jeux facilement sur la patinoire.

Malgré son gabarit, il est solide sur ses patins, avec un centre de gravité bas qui lui permet d'absorber les contacts. Toutefois, il ne deviendra jamais un pilier défensif par sa force physique, mais pour compenser à cette lacune à cause de sa stature, il a un excellent jeu de bâton qui lui permet de soutirer la rondelle de ses adversaires sans avoir à user d'un solide contact comme Alexander Romanov, par exemple.

Si Hutson avait trois ou quatre pouces de plus, il serait assurément dans le top-10 du repêchage. Puisque les équipes de la LNH sont relativement frileuses à l'idée de repêcher un joueur de petit gabarit en première ronde, il est fort possible que ce dernier glisse jusqu'en deuxième ronde.

C'est là que ça pourrait devenir intéressant pour le Canadien, puisqu'ils ont deux sélections de deuxième ronde si les Oilers n'atteignent pas la finale de la Coupe Stanley, dont la première au 33e rang.

Le Tricolore a le luxe d'avoir déjà beaucoup de défenseurs costauds et physiques dans l'équipe. Nous n'avons qu'à penser à Alexander Romanov, David Savard, Joel Edmundson, mais aussi aux jeunes Kaiden Guhle, Logan Mailloux, Justin Barron et Arber Xhekaj, qui se grefferont probablement tous à la brigade défensive du CH un jour.

Ce que le Canadien n'a pas présentement dans son organisation est un jeune poulain en défensive qui pourrait apporter possiblement un jeu très offensif au CH. Sans entrer dans le jeu des comparaisons, le Canadien n'a pas son Cale Makar ou son Adam Fox actuellement dans son pipeline, un jeune défenseur très mobile qui excelle offensivement.

Le but n'est pas de dire que Hutson pourrait apporter la même production de points que ces deux joueurs, mais il pourrait certainement avoir un impact important sur l'offensive d'une équipe de la LNH. Le fait que le Canadien a beaucoup de défenseurs costauds et physiques dans son organisation permettrait plus facilement d'intégrer Hutson dans la brigade défensive. Une paire de défenseurs hypothétiques avec Barron ou Mailloux pourrait potentiellement faire des ravages.

Après tout, personne n'avait prévu que Fox deviendrait le joueur qu'il est aujourd'hui, sinon il n'aurait jamais glissé jusqu'en troisième ronde de la cuvée de 2016. Juste pour vous donner une idée, le défenseur des Rangers avait quant à lui produit 59 points en 64 matchs avec l'équipe du programme de développement américain, l'année de son repêchage.

Historiquement, le Canadien n'a jamais craint de repêcher des joueurs de petite stature et espérons qu'ils n'auront, encore une fois, pas peur de prendre Lane Hutson si l'occasion se présente, au bon rang de sélection.

pub
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS