On s'entend tous pour dire que les performances des Canadiens depuis février sont plus excitantes et que les victoires sont plus présentes. Par contre, si on se penche sur la question, 12 des 20 victoires du club cette saison sont contre le deuxième ou même troisième gardien adverse. On peut en rajouter en affirmant que 10 de ces 20 victoires sont contre des équipes exclues du tableau des séries. Oui, ça fait du bien de voir un effort plus soutenu de la part des joueurs, mais en regardant le contexte de ces victoires, est-ce vraiment si encourageant?
Avec le retour dans l'alignement de la majorité des blessés et l'engouement envers l'entraîneur, on s'attendait peut-être à voir un peu plus de points au tableau. Sauf que dans les derniers matchs, nous revoyons une équipe perdue comme dans le temps de Dominique Ducharme. Pour les optimistes, il faudra être patient. L'équipe ne changera pas du jour au lendemain, peu importe l'entraîneur derrière le banc. La reconstruction fera du bien, mais elle risque d'être longue et le travail sera ardu.
L'arrivée de coach St-Louis a redonné une dose d'espoir aux partisans. Il est rafraichissant devant les médias et il parle avec coeur. Sa passion pour le jeu est bien présente et il peut facilement entraîner les joueurs avec lui. Par contre, sur une saison de 82 parties avec un club qui sera encore ordinaire l'an prochain, saura-t-il garder le même positivisme? Il aura aussi tout l'été pour travailler sur une certaine structure, car ils n'affronteront pas des deuxièmes gardiens toute la saison.
La nouvelle direction en place donne envie qu'on leur donne une chance. Ils sont plus transparents et donne l'heure juste dans la mesure du possible. Bien que depuis leur arrivée, le club est plus excitant, nous aurons droit à une autre année de misère l'an prochain, car un reset ne se fait pas en claquant des doigts.