SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Leon Draisaitl avec le Canadien? L'erreur monumentale de Marc Bergevin qui a des répercussions majeures sur l'organisation aujourd'hui

PUBLICATION
Cedrick Gervais
12 juillet 2023  (12h06)
PARTAGER

La signature de Denis Gurianov avec les Prédateurs de Nashville a en effet mis fin à la transaction qui avait impliqué PK Subban et Shea Weber, effectuée par Marc Bergevin il y a quelques années.

Au moment de la transaction Subban-Weber, il y avait eu des rumeurs persistantes selon lesquelles une autre transaction majeure était en préparation entre les Canadiens de Montréal et les Oilers d'Edmonton.

Selon plusieurs sources bien informées à l'époque, Marc Bergevin aurait eu la possibilité d'acquérir des joueurs tels que Leon Draisaitl, Darnell Nurse ou Oscar Klefbom, ainsi que le 4e choix au total lors du repêchage de 2016, en échange de PK Subban et du 9e choix de repêchage.

Cependant, le directeur général du Tricolore aurait décidé de refuser cette transaction et d'opter pour l'acquisition de Shea Weber, qui était considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de la LNH à l'époque. Cette décision a permis au Canadien d'obtenir un excellent joueur qui a grandement contribué à l'équipe et qui les a aidés à atteindre la finale de la Coupe Stanley en 2021.

Toutefois, bien que le Canadien ait connu du succès avec l'arrivée de Shea Weber, la transaction refusée impliquant Leon Draisaitl, Darnell Nurse et le 4e choix au total aurait pu avoir un impact significatif sur l'organisation à long terme, et ce, encore même aujourd'hui.

« En 2016, les Oilers et les Canadiens travaillaient sur un échange impliquant PK Subban. Montréal aurait obtenu Leon Draisaitl, Darnell Nurse ou Oscar Klefbom et le 4e choix au repêchage de 2016. De leur côté, Edmonton aurait obtenu PK Subban et le 9e choix. »

Il faut comprendre qu'au moment où la transaction entre les Canadiens de Montréal et les Oilers d'Edmonton était envisagée, Leon Draisaitl et Darnell Nurse effectuaient leur début dans la LNH. Leon Draisaitl avait réalisé une première saison complète très encourageante, récoltant 51 points en 72 matchs.
Quant à Darnell Nurse, ses statistiques offensives étaient plus modestes avec seulement 10 points en 69 matchs, mais son potentiel laissait entrevoir un avenir énormément prometteur pour le défenseur.

Ayoye ! Disons que ça fait mal de voir ça aujourd'hui par contre !

Shea Weber n'a pas rejoué avec le Canadien depuis le parcours en séries éliminatoires de l'équipe alors que Leon Draisaitl est considéré comme l'un des meilleurs attaquants de la LNH. L'Allemand a connu une saison exceptionnelle, enregistrant 52 buts et 76 mentions d'aide (128 points) la saison dernière.

Darnell Nurse s'est également développé en tant que défenseur complet au fil des années, démontrant des compétences défensives solides et une capacité à produire offensivement. Il est devenu un pilier de la défense des Oilers d'Edmonton, capable de marquer une quarantaine de points par saison.

Il ne faut également pas oublier le 4e choix au total qui était impliqué dans cet échange. Le Tricolore aurait pu ajouter un autre attaquant de premier plan tel que Matthew Tkachuk ou Clayton Keller avec cette sélection. Imaginez si le CH avait accepté cette transaction et aurait Leon Draisaitl, Matthew Tkachuk et Darnell Nurse dans son alignement aujourd'hui.

Wow ! Le scénario serait complètement différent !

Est-ce que le Canadien aurait gagné la Coupe Stanley en 2021? La question mérite certainement d'être posée! Chose certaine, il s'agit probablement de la plus grosse erreur effectuée par Marc Bergevin lors de son séjour à Montréal.

SONDAGE

Croyez-vous que le Canadien aurait gagné la Coupe Stanley en 2021 si Marc Bergevin avait effectué cette transaction?

Oui10353.9 %
Non8846.1 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS