SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Les Canadiens ont été impliqués dans la pire transaction en marge de la date limite des échanges

PUBLICATION
J-B. Gagné
24 mai 2022  (16h51)
PARTAGER

Voici une excellente nouvelle pour les Canadiens, vous allez voir!

En février dernier, nous vous avions partagé un article du journaliste Dom Luszczyszyn de The Atlhetic dans lequel il soulevait une liste de 20 joueurs desquels les équipes devaient se tenir loin sur le marché des échanges. Dans le lot, on retrouvait le défenseur des Canadiens, Ben Chiarot. Il n'avait vraiment pas été tendre à son endroit :

« Au mieux, Chiarot est un défenseur de 3e paire et qui peut faire semblant d'être mieux que ça s'il joue avec quelqu'un qui fait la majorité du travail. Dans le pire, c'est une ancre qui va couler les chances d'une équipe aspirante à la Coupe. » - Dom Luszczyszyn

Il y avançait que les trois raisons principales expliquant l'intérêt des équipes pour lui sont son gabarit, qu'il joue 23 minutes par match et qu'il donne des coups de bâton à tout ce qui passe dans un rayon de 10' autour de lui. Mais être gros et méchant, ça ne veut pas dire être bon. Il poursuivait en disant qu'on pouvait tracer une ligne directe entre le fait que les Canadiens sont l'une des pires équipes de la ligue et le fait que Chiarot est le défenseur le plus utilisé de l'équipe. Toujours selon lui, toutes les mesures d'impact disponibles soutenaient que l'Ontarien est un joueur à l'impact négatif sur son équipe et qu'il n'y a pas une formation qui serait meilleure avec lui dans ses rangs.

Malheureusement pour les Panthers, tout ce que Luszczyszyn mentionnait s'est avéré!

Aujourd'hui, le statisticien Todd Cordell souligne que l'équipe de la Floride a alloué des chances de marquer à un plus grand taux avec Chiarot sur la glace qu'avec n'importe lequel de ses autres défenseurs et que ses chiffres en désavantage numérique étaient horribles. Selon lui, c'est une mauvaise transaction pour les Panthers et elle va vieillir encore plus mal avec le temps.

Mais ce n'est pas tout!

Parmi les cinq défenseurs qui ont joué au moins 01:20 en désavantage numérique par match, Chiarot est le pire pour les tirs contre, les buts contre attendus, les chances de marquer contre et les très bonnes chances de marquer.

Dans le fond, Ben Chiarot devait partir et il fallait espérer qu'un gros poisson morde et paie cher pour lui. Le resigner à Montréal aurait été une gaffe et c'est Bill Zito qui a l'air fou en ce moment.

D'ailleurs, le choix de première ronde obtenu pour le repêchage de 2023 n'est pas protégé. À partir de maintenant, nous devons absolument espérer que les Panthers connaîtront une très mauvaise saison l'année prochaine, car ce sont les Canadiens qui en récolteront les bénéfices!

Crédit : Balle courbe

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS