SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Les premiers choix au total et le Canadien de Montréal, un gage de succès?

PUBLICATION
Pascal Gagnon
4 juin 2022  (12h57)
PARTAGER

Depuis plusieurs semaines, nous parlons en abondance du repêchage qui aura lieu le 7 juillet. Cette date attire l'attention pour deux raisons. Premièrement, la prochaine séance de sélection aura lieu à Montréal. Deuxièmement, le Canadien possède le premier choix au total. Cette situation, nous en avons parlé de long en large. Cependant, nous n'avons jamais pris le temps de voir les premiers choix au total dans l'histoire du Canadien. Combien de fois cette situation s'est présentée? Qui sont les joueurs choisis? Est-ce que ce fut un gage de succès pour le Canadien? Voici un petit résumé des premiers choix dans l'histoire du Canadien de Montréal.

1963
Garry Monahan (Centre)
748 parties jouées, 285 points et 2 saisons avec les Canadiens

1968
Michel Plasse (Gardien)
299 parties jouées, 9 points et 2 saisons avec les Canadiens

1969
Réjean Houle (Ailier droit)
635 parties jouées, 408 points et 11 saisons avec les Canadiens

1971
Guy Lafleur (Centre)
1126 parties jouées, 1353 points et 14 saisons avec les Canadiens

1980
Doug Wickenheiser (centre)
556 parties jouées, 276 points et 4 saisons avec les Canadiens

Nous pouvons bien voir qu'à l'exception de Guy Lafleur, il n'y a aucun résultat exceptionnel. Réjean Houle fut un choix honnête, mais ses statistiques ne sont pas celles d'un premier choix au total. Le pire échec est sans aucun doute Doug Wickenheiser. Il faut également se rappeler que Denis Savard fut sélectionné deux rang après. Une sélection qui a laissé des traces chez les plus vieux partisans du CH.

En bref, ce petit résumé nous montre bien que choisir le premier n'est pas nécessairement un succès assuré. Toutefois, nous pouvons quand même être très enthousiastes avec le repêchage 2022. Avez-vous hâte au 7 juillet pour voir le dénouement de cette saga vous aussi?

pub
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS