SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Marc Bergevin, un poison pour les jeunes joueurs?

PUBLICATION
Gabriel
4 avril 2022  (17h16)
PARTAGER

Depuis quelques jours, tout le monde encense le repêchage de 2018 effectué par l'ancienne direction, et d'autres se demandent si Marc Bergevin était l'homme de la situation en vue d'une reconstruction possible.

Certes, les récentes performances d'Alexander Romanov et de Jesse Ylonen, ainsi que la signature du jeune Jordan Harris, sont très encourageantes pour le futur. Par contre, dans son dernier article, le journaliste Mathias Brunet émet une inquiétude sur la capacité de l'ancien DG à entretenir de bonnes relations avec les jeunes joueurs de l'organisation.

« Les jeunes en place ne se sentaient pas valorisés, Romanov n'avait pas été jugé assez solide pour jouer en séries éliminatoires l'été dernier, Cole Caufield et Kotkaniemi avaient été laissés sur le banc pour entamer les séries, Kotkaniemi en est sorti aigri après avoir été renvoyé sur la tribune de la presse en finale. Et Harris avait choisi de demeurer une année supplémentaire à Northeastern, pour terminer ses études, et aussi, peut-être, parce que le DG était incapable de se souvenir de son prénom et qu'il ne se sentait pas à sa place au sein d'une défense costaude et peu mobile. »

Si on ajoute à ceci le départ prématuré de Jesperi Kotkaniemi et le mauvais début de saison de Cole Caufield, ça commence à faire plusieurs preuves des mauvaises relations entretenues par Bergevin. C'est bien de pouvoir reconnaître le talent et de le repêcher. Par contre, il faut savoir le développer et l'entretenir.

Marc Bergevin était excellent pour chouchouter ses vétérans et s'y attacher. Cependant, cette manière l'a mené à sa perte. Il a laissé les rênes de l'organisation en piteux états au niveau de la masse salariale. Il a accordé des contrats à long terme, entre autres, aux vétérans Brendan Gallagher et Jeff Petry sous prétexte qu'ils les affectionnaient énormément.

Comme le rapporte le site Fan de hockey, selon Réjean Tremblay, l'ambiance avec les journalistes était toute aussi lourde et il était grand temps que Bergevin quitte le navire avant de faire plus de dommage.

En négligeant les jeunes joyaux repêchés au détriment des vétérans, le DG a-t-il contribué à une possible ambiance toxique dans le vestiaire? Et de même, à faire hésiter certains jeunes à se joindre à l'organisation?

Lien vers l'article de Mathias Brunet : La Presse

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS