Malgré le fait que l'effectif du Tricolore compte déjà un nombre considérable de défenseurs, la situation du côté droit de la défense semble plutôt préoccupante en prévision de la saison 2023-2024. En dehors de David Savard, le seul vétéran apte à occuper ce poste, le CH devra s'appuyer sur des joueurs tels que Justin Barron, Jonathan Kovacevic, Gustav Lindstrom et Chris Wideman pour constituer la deuxième et la troisième paire.
Même si Justin Barron présente un potentiel très prometteur, les trois autres joueurs mentionnés précédemment sont davantage considérés comme des défenseurs de profondeur qui pourraient s'intégrer à l'alignement en cas de blessures. De plus, il est important de noter que Gustav Lindstrom et Chris Wideman deviendront agents libres à la fin de la saison, ce qui créera une lacune significative dans la défense montréalaise.
D'ailleurs, bien que Logan Mailloux et David Reinbacher soient destinés à prendre la relève à l'avenir, il serait extrêmement avantageux pour ces jeunes espoirs de disposer de suffisamment de temps pour se développer avant de faire le saut dans la LNH. Dans une récente chronique publiée sur le site Habsolumentfan, Gabriel Simard a évoqué la possibilité que la solution pour le Canadien puisse être trouvée du côté de Columbus.
Les Blue Jackets de Columbus disposent potentiellement d'une des meilleures défenses de la LNH, et l'équipe dirigée par Mike Babcock compte sur plusieurs défenseurs droitiers talentueux, notamment Damon Severson, David Jiricek, Adam Boqvist, ainsi que des vétérans tels qu'Erik Gudbranson et Andrew Peeke. De plus, le choix de premier tour en 2021, Corson Ceulemans, a brillé lors de son passage dans la AHL la saison dernière, ce qui laisse penser qu'il pourrait faire ses débuts dans le circuit Bettman cette saison.
Gabriel Simard suggère donc que la direction du Canadien devrait prêter une attention particulière à cette situation et envisager Adam Boqvist comme un candidat potentiel pour apporter un nouveau souffle à la défensive montréalaise. Bien qu'il soit indéniablement talentueux, l'avenir d'Adam Boqvist à Columbus semble de plus en plus incertain en raison de la profondeur de l'équipe à ce poste.
Voici une projection de la défensive des Canadiens de Montréal si jamais Kent Hughes réussit à acquérir le jeune défenseur suédois :
Sélectionné en première ronde lors du repêchage de 2018 (8e choix au total), le défenseur offensif pourrait apporter une dimension totalement nouvelle à l'alignement du Tricolore. À seulement 23 ans, il se trouve actuellement dans les deux dernières années de son contrat d'une valeur de 2,6 millions de dollars par saison et a connu une excellente campagne l'année dernière, enregistrant 24 points en 46 matchs.
Il pourrait rapidement devenir un atout précieux sur la deuxième unité en avantage numérique, tout en formant un duo solide avec Kaiden Guhle. Croyez-vous que le Canadien devrait envisager de faire son acquisition pour permettre à David Reinbacher et Logan Mailloux de se développer correctement avant de faire le saut dans la LNH ?
Crédit: Habsolumentfan
SONDAGE | ||
Est-ce que le Canadien devrait tenter de mettre la main sur le jeune défenseur Adam Boqvist? | ||
Oui | 79 | 50 % |
Non | 79 | 50 % |
Liste des sondages |