SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Martin Leclerc dévoile une histoire savoureuse et méconnue sur Martin St-Louis

PUBLICATION
J-B. Gagné
3 mars 2022  (8h17)
PARTAGER

Si vous demandez à Martin St-Louis qui est l'entraîneur qu'il a le plus aimé, il y a de très fortes chances qu'il vous réponde que c'est John Tortorella. C'est sous ses ordres que St-Louis a finalement eu sa première chance de se faire valoir sur le top 6 en attaque d'une équipe. Nous connaissons tous la suite de l'histoire : 2 trophées Art Ross, une coupe Stanley, plus de 1000 points en carrière et une intronisation au Temple de la renommée du hockey.

Mais pourquoi soudainement Tortorella a-t-il accordé une vraie chance de se faire valoir avec ses meilleurs éléments offensifs?

C'est ici qu'entre en jeu Martin Leclerc, journaliste à Radio-Canada. Dans l'édition d'hier du podcast Tellement Hockey, il y raconte qu'au tournant des années 2000, il a eu l'opportunité de couvrir les joueurs de la LNH n'évoluant pas pour les Canadiens. Pendant 3 saisons, il allait au camp d'entraînement du Lightning pour couvrir Vincent Lecavalier, Marc Denis et bien sûr, Martin St-Louis. Sans la « meute » de journalistes qui couvrent le CH, il est plus facile de discuter en profondeur avec des joueurs individuellement. C'est lors de l'une de ces entrevues avec celui qui est maintenant l'entraîneur des Canadiens qu'il a appris l'anecdote suivante :

« Il (Martin St-Louis) était allé confronter Tortorella dans son bureau en disant : " Toi, tu penses que je suis un joueur de 4e trio. Moi, je pense que je peux être le meilleur attaquant ici ou l'un des meilleurs. Fais-moi jouer, donne-moi ma chance et si je ne fais pas le travail après ça, tu pourras me considérer comme un gars de 4e trio. Mais tu fais une maudite erreur en ne me donnant pas le temps de glace que je mérite! " Et Tortorella, qui aime ça se faire aborder comme ça par ses joueurs, il était tombé en amour avec St-Louis. » - Martin Leclerc

Depuis sa conférence de presse de son embauche, l'ensemble de la population québécoise a pu découvrir comment Martin St-Louis peut être convaincant et inspirant. Nous ne sommes donc pas surpris que Torto ait accepté le défi lancé par son petit attaquant.

Cette courte discussion aura changé la vie de Martin St-Louis. Sans ce courage et cette conviction qui l'animaient, jamais il n'aurait pu devenir une étoile de la LNH et l'inspiration de milliers de jeunes hockeyeurs.

Crédit : Tellement Hockey - Radio-Canada

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS