SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Mathias Brunet offre son analyse des meilleurs défenseurs du repêchage

PUBLICATION
Martin Coulombe
13 mai 2022  (14h07)
PARTAGER

En prévision du repêchage de la LNH qui aura lieu en juillet au Centre Bell, Mathias Brunet de La Presse, a fait son évaluation des défenseurs qui seront disponibles en première ronde de cette cuvée.

Les deux défenseurs en question, David Jiricek de la Tchéquie et le Slovaque Simon Nemec, se retrouvent en tête de liste en prévision du repêchage à Montréal, sont deux droitiers avec un bon gabarit. . Ils sont d'ailleurs deux défenseurs invités à représenter leur pays respectif lors du Championnat mondial.

« Nemec, 6 pieds 1 pouce et 192 livres, est un monstre de stabilité. Il possède une bonne vitesse, une mobilité latérale supérieure à la moyenne, prend généralement les bonnes décisions, avec et sans la rondelle, et distribue bien le disque. Il ne se complique pas la vie et opte généralement pour le jeu simple. Son calme avec la rondelle est impressionnant pour un si jeune joueur.

Jiricek, 6 pieds 3 pouces et 190 livres, est un défenseur plus explosif. On n'hésite pas à l'utiliser sur la première vague en supériorité numérique et les vétérans lui cèdent volontiers la rondelle, un signe de confiance qui ne ment pas. Il possède une excellente mobilité, même s'il peut parfois avoir tendance à être un peu trop stationnaire en patin arrière lors d'une contre-attaque adverse.

Jiricek demeure néanmoins un arrière complet et son plafond offensif pourrait être plus élevé que celui de Nemec en raison à sa propension à tenter les jeux qui demandent un peu plus d'audace. Il est aussi robuste à souhait et très imposant physiquement. » - Mathias Brunet

Il y a également quatre défenseurs jouant dans la LCH qui devraient entendre leur nom en première ronde du repêchage.

L'un d'entre eux, Kevin Korchinski, est un défenseur gaucher qui a produit 65 points en 67 matchs à Seattle, dans la Ligue junior de l'Ouest. Il est d'ailleurs l'un des plus jeunes de sa cuvée.

« Korchinski est un défenseur spectaculaire, mais il y a beaucoup de faille encore dans son jeu. Il a seulement 17 ans aussi et en est à sa première saison complète dans la WHL. Il peut rappeler Nathan Beaulieu à certains égards par la fluidité de son coup de patin, mais aussi sa propension à commettre des revirements. » - Mathias Brunet

Les trois autres sont Denton Mateychuk, un défenseur offensif gaucher de 5 pieds 11 pouces, qui a produit 64 points en 65 matchs à Moose Jaw et Owen Pickering, un défenseur de style « two-way » de 6 pieds 5 pouces, a cumulé 33 points en 62 matchs à Swift Current. Le dernier est le russe Pavel Mintyukov, qui est un défenseur offensif de 6 pieds 1 pouce et qui a conclu la saison avec 62 points, dont 17 buts en 67 matchs à Saginaw.

Les défenseurs du programme de développement américain, Lane Hutson, Ryan Chesley et Seamus Casey, seront à surveiller, alors qu'Hutson et Casey sont des défenseurs de petit format, mais qui sont extrêmement talentueux offensivement.

Il y a finalement deux défenseurs issus de LHJMQ qui pourraient entendre leur nom en première ronde.

« Les défenseurs les mieux cotés sont Maveric Lamoureux, des Voltigeurs de Drummondville, 6 pieds 7 pouces et 197 livres, et Tristan Luneau, des Olympiques de Gatineau, 6 pieds 2 pouces et 188 livres. Lamoureux est plutôt mobile pour un grand gaillard, mais son apport offensif est plus limité. Luneau, premier choix de la LHJMQ en 2020, est un défenseur à caractère offensif, il a d'ailleurs amassé 43 points en 63 matchs, mais son patin, entre autres sa mobilité et son équilibre, a besoin de travail. Mais les instincts offensifs y sont. » - Mathias Brunet

Le défenseur format géant de 6 pieds 5 pouces, Noah Warren des Olympiques, sera à surveiller également, mais il ne devrait pas entendre son nom avant au moins la deuxième ronde.

pub
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS