SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Montréal a de réelles chances de remporter la loterie Shane Wright

PUBLICATION
Julien Trekker
27 mars 2022  (9h46)
PARTAGER

C'était le secret le moins bien gardé de la LNH, même si ça n'a été confirmé qu'hier. Le CH ne prendra pas part aux séries éliminatoires cette année. C'est presque récurrent, pour les équipes qui perdent en finale de la Coupe Stanley, de ne pas accéder aux séries l'année d'après. Le seul avantage : le choix au repêchage.

Mais le Tricolore connaît du succès ces temps-ci. On le sait, l'effet Martin St-Louis à l'air d'être enraciné dans la mentalité des joueurs. Est-ce qu'il y a réellement des chances de voir les Canadiens remonter au classement ? Elles sont basses, mais elles existent. Surtout avec des performances comme celle d'hier face aux Maple Leafs de Toronto.

Cependant, quand on regarde la suite du calendrier, on sent qu'il n'y aura rien de facile et l'équipe devra mettre toute la gomme pour tirer quelques victoires, même si elles ne serviront qu'au moral et à la culture dans le vestiaire.

Si on compare le calendrier du CH aux quatre autres dernières équipes au classement, on peut se dire que les chances de finir en 32e position sont assez bonnes. Il est clair que des équipes qui sont presque assurées de ne pas faire les séries pourraient mettre le plus de chances de leur côté en essayant de reculer au classement et ainsi, espérer gagner la loto Shane Wright.

En date d'hier, il restait 18 parties au CH. Pareil pour Arizona, Seattle et New Jersey. Ottawa était à 19 matchs de finir sa saison. Leur calendrier n'est pas aussi ardu que celui du CH, qui disputera près de 40 % de ses matchs restants contre des équipes du top 8, et 55 % face à des équipes du top 16, qui voudront consolider leur place en séries. Arizona ne disputera que deux parties contre des équipes de haut de classement. Seattle en jouera trois, New Jersey cinq et Ottawa quatre. Ce qui est considérablement moins que Montréal.

Mais le hockey, ça se joue sur la glace. Si l'équipe performe comme elle l'a fait hier, elle pourrait bien remporter des matchs contre des équipes prêtes pour les séries. En revanche, les statistiques ne mentent pas, les autres équipes qui pourraient espérer repêcher en premier ont un calendrier beaucoup plus facile. Il reste à voir comment elles se comporteront pour la suite de la saison.

SONDAGE

Croyez-vous aux chances que Montréal obtienne le premier choix?

Oui40369 %
Non18131 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS