SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Proposition d'échange intrigante entre les Canadiens de Montréal et les Oilers d'Edmonton

PUBLICATION
Cedrick Gervais
4 août 2023  (12h13)
PARTAGER

Plus tôt cette semaine, le Canadien de Montréal a annoncé la signature de l'attaquant finlandais Jesse Ylonen. Il a paraphé un contrat à deux volets en vue de la saison 2023-2024. Bien qu'il ait montré de belles performances lors de son rappel par le Tricolore l'année dernière (16 points en 37 matchs), cette occasion est probablement sa dernière chance de se faire sa marque auprès de la direction.

Maintenant âgé de 23 ans, Ylonen doit absolument prouver qu'il mérite sa place dans la LNH et qu'il peut devenir un élément clé dans l'alignement de Martin St-Louis. Cela sera crucial s'il souhaite obtenir une prolongation de contrat à la fin de la prochaine campagne, une étape qu'il aspire certainement à franchir.

Toutefois, compte tenu de la multitude d'attaquants actuellement sous contrat, il est évident que l'ancien choix de deuxième tour en 2018 pourrait potentiellement profiter d'un changement d'équipe pour redonner un élan à sa carrière. Dans cette optique, le statisticien Stéphane Laberge a soumis une proposition d'échange captivante qui impliquerait Jesse Ylonen étant envoyé aux Oilers d'Edmonton, en retour d'un attaquant québécois très familier aux yeux des partisans.

Voici sa proposition d'échange :

À MONTRÉAL :
- Raphaël Lavoie

À EDMONTON :
- Jesse Ylonen

Tout comme l'espoir du Canadien, Raphaël Lavoie connaît des difficultés à s'affirmer comme un attaquant régulier dans la LNH, et ce, malgré ses compétences offensives notables. Néanmoins, le 38e choix au total lors du repêchage de 2019 a réalisé des performances remarquables dans la AHL l'année dernière, accumulant un total impressionnant de 25 buts et 20 mentions d'aide (45 points) en 61 matchs.

Selon vous, est-ce que le directeur général Kent Hughes devrait échanger Jesse Ylonen dans l'optique de faire l'acquisition de Raphaël Lavoie?

Personnellement, nous ne ferions pas cette transaction. Bien que Raphaël Lavoie puisse avoir un potentiel offensif plus intrigant que celui de Ylonen, il serait peu probable qu'il parvienne à gagner une place au sein des six meilleurs attaquants de l'équipe. En ce qui concerne l'attaquant du Canadien, sa polyvalence est plus prononcée, lui qui excelle également défensivement.

À notre avis, les probabilités sont plus élevées que Jesse Ylonen développe ses compétences pour devenir un attaquant complet sur un troisième trio, plutôt que Raphaël Lavoie ne réussisse à s'imposer comme un joueur de premier plan qui pourrait évoluer sur les deux premières lignes.

Crédit : Habs et LNH

SONDAGE

Si vous étiez à la place de Kent Hughes, échangeriez-vous Jesse Ylonen afin de mettre la main sur Raphaël Lavoie?

Oui11458.5 %
Non8141.5 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS