SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

SURPRISE | On viendrait d'identifier le meilleur espoir du repêchage de 2022 et ce n'est pas Juraj Slafkovsky ou Shane Wright

PUBLICATION
Vincent Fournier
4 février 2023  (11h28)
PARTAGER

Ça, ça va faire réagir.

Le grand débat l'an dernier était le suivant: est-ce que le CH devait prendre Shane Wright ou Juraj Slafkovsky avec le premier choix au repêchage?

Pour moi, c'était Shane Wright, pour d'autres, c'était Slafkovsky. Les Canadiens ont finalement pris le grand Slovaque. Ce n'était vraiment pas une mauvaise sélection et même s'il a connu une première saison difficile, il a montré de belles choses.

Mais voilà que selon le modèle de Byron Bader, du site Hockey Prospecting, comme le rapporte Alexandre Pratt de La Presse, ni l'un ni l'autre des deux attaquants ne sont les joueurs qui ont le plus grand potentiel de devenir une vedette.

Voici un lien vers l'article de Pratt, que je vous conseille fortement pour plus de détails.

Voici les résultats.

1. Juraj Slafkovsky (Canadiens) - 5 %
2. Simon Nemec (Devils) - 49 %
3. Logan Cooley (Coyotes) - 78 %
4. Shane Wright (Kraken) - 56 %
5. Cutter Gauthier (Flyers) - 26 %
6. David Jiricek (Blue Jackets) - 30 %
7. Kevin Korchinski (Blackhawks) - 77 %

Pour ce qui est des autres choix des Canadiens, Filip Mesar est à 25 %, Owen Beck est, comme Slafkovsky, à 5 % et l'excellent Lane Hutson est à 72 %.

Bon, ça peut sembler décevant dans le cas de Slafkovsky, qui est de loin le pourcentage le moins élevé du top 7, mais il ne faut pas trop s'en faire avec ça. Si Slafkovsky avait joué dans le junior cette année ou l'année dernière, au lieu de jouer contre des hommes en Europe et dans la LNH, il aurait probablement dominé au niveau des points et son pourcentage serait beaucoup plus haut. Le fait qu'il manque de production va lui nuire dans ce genre de statistiques, mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir. Il a 18 ans et il est dans la meilleure ligue au monde.

Est-ce qu'il devrait y être, ça, c'est une autre question. Mais ce n'est pas lui qui choisit.

Oui, les statistiques avancées, c'est plaisant. Mais ça ne révolutionne pas le monde du hockey non plus. Toutes les équipes qui se sont basées sur elle pour se construire ont échoué lamentablement.

Il faut en prendre et en laisser.

Crédit: William Nadeau, William Nadeau, Habs Et LNH et Marco Normandin, Habsolumentfan

SONDAGE

Qui prendriez-vous au premier rang si c'était à refaire?

Juraj Slafkovsky11137 %
Shane Wright3411.3 %
Logan Cooley12441.3 %
Autre3110.3 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS