SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Stéphane Waite estime que Martin St-Louis commence son camp d'entraînement trop raide

PUBLICATION
Martin Coulombe
23 septembre 2022  (9h38)
PARTAGER

L'ancien entraîneur des gardiens de but du Canadien, Stéphane Waite, n'a pas la langue dans sa poche depuis qu'il travaille dans les médias.

Après avoir remis en question, hier sur les ondes du 98,5 Sports, le fait que le Canadien avait trop de joueurs à son camp d'entraînement, Waite a récidivé aujourd'hui en mentionnant que Martin St-Louis avait commencé son camp trop « raide ».

« J'ai regardé beaucoup de séquences d'aujourd'hui et ma première impression, ça a été : Wow! Il commence raide. » - Stéphane Waite

Ce dernier ajoute qu'il n'a jamais vu ce genre de début de camp depuis bien longtemps dans la LNH.

« Depuis une dizaine d'années, je n'ai jamais vu un camp d'entraînement commencer de même. Tous les entraîneurs y vont mollo pour commencer le camp. Étape par étape. Petit à petit, on monte l'intensité. Ça a été prouvé que de commencer à la dure, comme aujourd'hui, c'est très dangereux pour les élongations, et surtout, les blessures à l'aine. » - Stéphane Waite

Durant son point de presse, à la suite des entraînements, l'entraîneur-chef du Canadien avait mentionné s'être inspiré de ce qu'il avait vécu, comme joueur, quand il jouait à Tampa Bay sous les ordres de John Tortorella. Pour Waite, les vieilles méthodes peuvent être nocives dans le hockey d'aujourd'hui.

« Le côté qui est dangereux, c'est un peu les méthodes «old school». On voyait ça souvent dans mes débuts dans la Ligue nationale avec un gars comme Brian Sutter. Le problème avec ça, c'est que ça peut être très dangereux pour les blessures. Demain, il va y avoir beaucoup de gars qui vont être très raides. » - Stéphane Waite

Il mentionne toutefois que ce qui est positif en commençant avec la pédale de gaz dans le tapis, c'est que St-Louis implantera tout de suite le ton et son autorité pour la prochaine campagne.

« Ce qui est bon, c'est qu'il veut inculquer tout de suite le ton pour la saison et son autorité : cette année, on va travailler fort. Il ne va pas avoir de passe-droit, ça va être ci, ça va être ça. Ça, je n'haïs pas ce côté-là. » - Stéphane Waite

Il est vrai que de commencer en force peut causer certains problèmes comme des blessures. Toutefois, dans le hockey d'aujourd'hui, les joueurs s'entraînent pratiquement tous les jours de l'été. Ils devraient être tous en forme pour la nouvelle saison et c'est une excellente manière de connaître quel joueur est prêt à mettre les bouchées doubles de ceux qui se sont laissés traîner les pieds durant l'été.

St-Louis instaure sa propre culture, soit celle d'un joueur qui a toujours trimé plus fort que les autres pour conserver sa place dans la LNH. Avec 74 joueurs présents à ce camp, ils sauront tous maintenant où mettre la barre durant l'été pour s'assurer d'être à leur meilleur niveau pour le début d'une prochaine saison.

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS