Lors de son passage au 98,5 Sports, l'excellent analyste et ancien joueur de hockey, Bruno Gervais, mentionnait qu'il était très surpris de la transaction et du changement de mentalité drastique des Panthers de la Floride, surtout avec la dernière saison incroyable de Jonathan Huberdeau.
Déjà avant cette transaction d'envergure, la formation floridienne avait payé très cher pour tenter le tout pour le tout en séries éliminatoires. Ils avaient hypothéqué leur avenir en faisant les acquisitions des joueurs de location comme Claude Giroux et Ben Chiarot.
Huberdeau, MacKenzie Weegar, Owen Tippett, trois choix de premier tour en 2023, 2024 et 2025, en plus d'un choix de troisième ronde et deux espoirs ont tous quitté la Floride depuis l'hiver passé et il ne reste pratiquement plus rien.
Il est vrai que Tkachuk a eu une saison exceptionnelle cette année, marquant 42 buts et 104 points en 82 matchs. Toutefois, ce dernier avait eu une saison difficile l'an dernier, alors qu'il n'avait même pas atteint le point par match, avec 43 points et seulement 16 buts en 56 parties.
Avec trois marqueurs de plus de 40 buts et deux de plus de 100 points cette saison, il faut dire que c'était une « tempête parfaite » offensivement chez les Flames, qui a possiblement contribué à gonfler les fiches offensives.
Tel que le spécifie Gervais, ça veut dire que les Panthers misent sur son potentiel à long terme et ça devient un gros risque, surtout quand un joueur change d'environnement.
Il pourrait être difficile pour un joueur comme Tkachuk de répéter à nouveau ce genre de saison selon l'analyste et les Panthers ont payé un prix exorbitant pour que ce dernier répète ses exploits de cette année pour plusieurs saisons.
Crédit : DansLesCoulisses