SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Un jeune défenseur québécois repêché par Marc Bergevin a pris un énorme pas dans la bonne direction à Laval cette année, mais personne n'en parle

PUBLICATION
Vincent Fournier
15 mars 2023  (12h43)
PARTAGER

La banque de jeunes défenseurs des Canadiens est vraiment en santé en ce moment.

Kaiden Guhle pourrait devenir un défenseur top 2 et Lane Hutson aussi. Jordan Harris, Logan Mailloux, Justin Barron et même à la limite Arber Xhekaj pourraient évoluer sur un top 4 dans le meilleur des cas. Des gars comme Jayden Struble et Adam Engstrom sont vraiment plus difficiles à juger pour le moment, mais ils ont un certain potentiel.

Et puis, il y a William Trudeau.

Trudeau a été repêché en 4e ronde par les Canadiens en 2021, lors du dernier repêchage de Marc Bergevin. Il venait de connaître une saison de 31 points en 40 matchs dans la LHJMQ. La saison suivante, il a récolté 44 points en 68 matchs.

Et puis, cette saison, à 20 ans, il a fait le saut avec le Rocket de Laval. Les attentes n'étaient pas très hautes dans son cas.

Et il les a démolis, tout simplement. On peut parler de ses statistiques, qui sont réellement impressionnantes si on considère celles qu'il avait dans le junior. C'est en 20 points en 46 matchs. Je vous rappelle que c'est sa première saison dans les rangs professionnels.

Mais ce qui est le plus impressionnant, c'est de le voir sur la glace. La prochaine fois que le Rocket est en action sur les ondes de RDS, porter une attention particulière à Trudeau. Et ce ne sera pas très difficile, parce qu'il se retrouve très souvent sur la glace. Il peut jouer en avantage numérique, en désavantage numérique et à 5 contre 5.

Trudeau a tellement grimpé les échelons qu'il se retrouve présentement sur la première paire de défenseurs à Laval, en compagnie de Corey Schueneman.

Et il n'a que 20 ans.

Il a dépassé Mattias Norlinder dans la hiérarchie depuis le début de la saison et ce n'est même plus proche.

Il faut réellement commencer à parler de lui plus souvent. Parce qu'en ce moment, si les Canadiens ont besoin de rappeler un défenseur, Trudeau se doit absolument de faire partie des discussions. Il le mérite. Et éventuellement, on devra l'essayer le temps de quelques matchs dans la LNH. Pas forcément cette saison, mais s'il continue de la sorte, il pourrait forcer la main de l'organisation d'ici quelques années.

SONDAGE

Regardez-vous le Rocket lorsque vous en avez l'occasion?

Oui19552.3 %
Parfois10628.4 %
Jamais7219.3 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS