Étant un joueur européen qui n'est pas soumis aux règles de la LCH, ce qui veut dire qu'il ne doit pas assurément être envoyé à son club junior s'il ne fait pas le grand club, le Slovaque de 18 ans a une option de plus pour son développement.
Comme le mentionne l'excellent Marco D'Amico de Montreal Hockey Now, c'est une opportunité tout à fait unique qui se présente aux Canadiens de Montréal, car Juraj Slafkovsky ne devrait pas être un talent générationnel. Cela étant dit, la pression pour jouer immédiatement dans la LNH pour un premier choix au total est assez forte et l'est encore plus à Montréal.
Avec le surplus d'attaquants dans le giron du Canadien, Kent Hughes aura un dilemme important en début de saison. Il peut faire débuter Slafkovsky à Montréal, en lui garantissant au moins un poste dans le top-9 de l'équipe à l'attaque, au détriment d'un Jonathan Drouin, d'un Mike Hoffman, d'un Rem Pitlick ou d'un Evgeny Dadonov.
L'autre option est de donner le maximum de temps de jeu à Laval à Slafkovsky et de faire jouer les joueurs qui n'ont pas leur place dans les plans de reconstruction de l'organisation, dans le but de les mettre en vitrine pour faciliter une transaction éventuelle.
Le numéro 20 du Canadien a été très souvent comparé par son style de jeu à Mikko Rantanen de l'Avalanche du Colorado. En plus d'avoir un physique très similaire, la façon de transporter la rondelle de Slafkovsky et de jouer dans les espaces restreints, ainsi que la possibilité de compléter des jeux avec un tir foudroyant, nous rappelle aisément le Finlandais.
Toutefois, contrairement à « Slaf », Rantanen a été un 10e choix au total dans la cuvée exceptionnelle de 2015 avec les Connor McDavid, Jack Eichel, Mitch Marner, etc. Directement après son repêchage, le Colorado lui a fait débuter la saison dans la LNH avant de le rétrograder après six rencontres sans aucun point. Ce dernier a dominé l'AHL avec 60 points, dont 24 buts en 52 matchs.
Ce n'est qu'à l'âge de 19 ans qu'il obtient un poste régulier avec l'Avalanche où il terminera la saison avec 20 buts et 38 points en 75 matchs. C'est à sa troisième saison en Amérique du Nord que Rantanen a pris son envol en terminant la campagne avec 29 buts et 84 points en 81 matchs avec les « Avs ».
Est-ce dramatique que Slafkovsky débute sa carrière en Amérique du Nord avec le Rocket de Laval? La réponse est non. Contrairement s'il était resté avec le Canadien, ce dernier pourrait jouer de grosses minutes dans le top-6 de la troupe de Jean-François Houle.
Rien n'empêche que si Hughes réussit quelques coups d'éclat en cours de saison, en libérant deux ou trois contrats à l'attaque, il soit possible que le jeune homme de 18 ans reçoive un appel vers la date limite des échanges pour finir la saison avec le grand club, après une cinquantaine de matchs d'expérience à Laval.
Comme D'Amico le mentionne, il est temps de laisser Hughes, St-Louis et compagnie, travailler pour aider Slafkovsky à atteindre ce qu'il croyait être le meilleur potentiel haut de gamme du repêchage 2022.