Rappelons qu'en 2023-2024, le jeune Slovaque avait enregistré 35 points en seulement 40 matchs pour conclure la saison, suscitant de grandes attentes chez les partisans pour cette nouvelle campagne.
Cependant, malgré son immense talent, le premier choix au total de 2022 a éprouvé des difficultés à produire offensivement depuis le début de la saison. Ces contre-performances l'ont notamment mené à être relégué sur le quatrième trio à un certain moment de l'année.
Cependant, en raison du succès qu'il avait connu l'an dernier aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield, Martin St-Louis a finalement décidé de redonner à Juraj Slafkovsky sa place sur la première unité offensive, un pari qui commence à porter ses fruits.
En effet, l'ailier de puissance de 6 pieds 3 pouces et 225 livres affiche désormais une implication accrue en zone offensive. Il utilise davantage son physique imposant pour protéger la rondelle et générer des occasions de marquer pour ses coéquipiers. De plus, il n'hésite pas à foncer au filet pour récupérer les rondelles libres dans l'enclave, rendant sa présence devant le gardien adverse encore plus menaçante.
Avec trois buts à ses quatre derniers matchs, Juraj Slafkovsky retrouve peu à peu la forme qui faisait de lui un joueur clé pour le Canadien la saison dernière. Ce regain de confiance et de production offensive arrive à point, surtout pour une équipe qui se bat férocement pour une place en séries éliminatoires.
Il ne fait aucun doute que l'attaquant slovaque a les habiletés nécessaires pour s'imposer dans la LNH. Plusieurs experts, dont Bob Hartley, estiment même qu'il pourrait devenir un joueur dominant à mesure qu'il gagnera en maturité.
Chose certaine, si ses progrès actuels se maintiennent, Slafkovsky pourrait bien devenir une force incontournable pour le Tricolore dans les années à venir.
Disons que c'est très rassurant d'entendre un ancien entraîneur chevronné comme Bob Hartley exprimer une telle confiance envers Juraj Slafkovsky.
Il ne faut pas perdre de vue que Slafkovsky n'a que 20 ans. L'adversité fait partie intégrante du développement d'un jeune joueur, surtout dans un marché exigeant comme Montréal. Avec moins de deux saisons complètes d'expérience dans la LNH, il a encore tout le temps nécessaire pour peaufiner son jeu et atteindre les sommets que plusieurs anticipent pour lui.
Personnellement, je crois que Kent Hughes a fait le bon pari en repêchant Juraj Slafkovsky au tout premier rang, devant Logan Cooley et Shane Wright.
Depuis le début de la saison, Juraj Slafkovsky a enregistré un total de 7 buts et 19 passes (26 points) en 44 matchs avec le Canadien, ce qui lui donne une moyenne respectable de 0,60 point par match.