Il est encore tôt pour dire qu'il est un vol de ce repêchage, mais disons qu'avec ses statistiques actuelles, il est évident qu'il serait un choix de première ronde si le repêchage était à refaire. À cet effet, un analyste a fait une prédiction très audacieuse sur certains espoirs et leur production dans la LNH et Joshua Roy est un de ceux qui ont été étudiés.
Mason Black, du site Rank King, a fait une analyse approfondie de plusieurs jeunes espoirs affiliés à une équipe de la LNH quant à leur potentiel de production, en tenant compte de l'âge des joueurs, de la ligue où ils évoluent, de leur position et de leur production actuelle.
Dans son classement, qui regroupe plusieurs gros noms, nous retrouvons celui de Roy aussi haut qu'au quatrième rang dans sa liste. Selon son analyse, le Québécois aurait le potentiel de faire 85 points dans la LNH.
Quelle prise pour le CH si vraiment Roy réussissait à atteindre ce potentiel, venant d'un choix lointain de cinquième tour!
Il faut dire que c'est très hypothétique comme classement et qu'il ne faut pas partir en peur avec cette prédiction. Toutefois, le potentiel offensif de Roy est immense et avec une autre saison junior à jouer la saison prochaine, il aura la possibilité de battre son record de cette année.
Fait à noter qu'il y a un second espoir du Tricolore qui apparaît dans l'analyse de Mason Black. Le choix de deuxième tour en 2021, Riley Kidney, se pointe au 14e rang du classement avec une production potentielle de 70 points.
Si les deux espoirs du Canadien réussissaient à atteindre cette production, disons que l'organisation serait en voiture pour la reconstruction de l'équipe.
Crédit : Habs & LNH