SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Contrat de 25 M$ pour Sean Monahan chez le Canadien: un débat enflammé est survenu entre JiC et Tony Marinaro

PUBLICATION
Martin Coulombe
28 janvier 2024  (15h09)
PARTAGER

À moins d'un changement significatif et d'une surprise majeure dans la situation de Sean Monahan chez le Canadien de Montréal, il semble probable que le vétéran de 29 ans soit échangé dans les prochaines semaines.

Cependant, même en prévoyant un échange imminent, les discussions sur une éventuelle prolongation de contrat demeurent très présentes.

Un récent débat à ce sujet a animé les ondes de TVA Sports entre Jean-Charles Lajoie et Tony Marinaro. Comme beaucoup d'amateurs qui ont leur propre opinion sur la meilleure issue pour le Tricolore avec Monahan, les deux animateurs ont exprimé des points de vue divergents, entraînant un échange passionné.

Lajoie soutient l'idée que le directeur général Kent Hughes devrait rapidement faire signer à Monahan un contrat de cinq ans pour 25 millions de dollars.

« Il faut le signer maintenant avant que ça coûte trop cher! » - Jean-Charles Lajoie

D'un autre côté, Marinaro préférerait que le DG l'échange avant qu'il ne soit trop tard.

« Il faut l'échanger maintenant avant qu'il se blesse! » - Tony Marinaro

Lajoie réitère son point de vue en soulignant que, avec un salaire annuel de 5 millions de dollars, Monahan devrait rester à Montréal.

« Cinq ans, 25 millions $, tu le gardes ici, a renchéri Lajoie. C'est lui qui va encadrer, qui va montrer le chemin, qui va être un de tes grands leaders. Il peut jouer n'importe où. » - Jean-Charles Lajoie

Marinaro, quant à lui, estime qu'un tel investissement avec le joueur de centre serait excessivement trop risqué pour le Canadien.

« Cinq ans pour un joueur qui a été plus souvent qu'autrement blessé, je ne sais pas. » - Tony Marinaro

Pour ma part, je partage entièrement l'opinion de Marinaro. Bien que Monahan rende d'excellents services cette saison, son âge avancé et son historique de blessures constituent des préoccupations majeures. Son style de jeu, moins axé sur la vitesse, pourrait entraîner un déclin significatif au fil des années.

Avec déjà Brendan Gallagher et Josh Anderson représentant une masse salariale combinée de 12 millions de dollars pour jouer sur les deux derniers trios pour encore trois ans, ajouter un Monahan à 5 millions de dollars serait peu réaliste.

Actuellement, le plus grand défi pour le Canadien est de maximiser chaque dollar investi dans la masse salariale, afin de gérer au mieux l'équipe au moment où elle sera prête à concourir sérieusement pour les grands honneurs.

Une signature de Monahan avec un contrat à long terme va à l'encontre de cette philosophie.

Un tel investissement pour un joueur aux prises avec des problèmes de santé récurrents, surtout à ce stade de la reconstruction, semble peu judicieux. L'option la plus intéressante pour le Tricolore serait assurément de l'échanger à un prix avantageux.

SONDAGE

Quel est le meilleur scénario selon vous avec Sean Monahan?

Je le signe 5 ans x 5 M$13637.8 %
Je l'échange au prix fort22462.2 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS