En raison de ses contre-performances, l'entraîneur-chef du Tricolore, Martin St-Louis, n'avait eu d'autre choix que de le reléguer à la quatrième ligne, ce qui a considérablement réduit son temps de jeu.
Il faut dire que Patrik Laine n'a inscrit aucun point lors de ses huit derniers matchs, affichant également un différentiel de -9, ce qui explique pourquoi la relation entre lui et Martin St-Louis était loin d'être idéale à ce moment-là.
De plus, question d'empirer la situation, durant la Confrontation des 4 nations, le Finlandais a laissé sous-entendre que jouer plus de 10 ou 11 minutes par match lui serait bénéfique, une déclaration qui semblait viser directement son entraîneur.
Bien que Martin St-Louis n'ait pas accordé trop d'importance aux commentaires de Patrik Laine à son retour avec le Canadien de Montréal cette semaine, il a tout de même posé un geste significatif en lui accordant une promotion.
En effet, alors que plusieurs s'attendaient à ce que le deuxième choix au total de 2016 reste sur le quatrième trio aux côtés de Jake Evans et Joel Armia, l'entraîneur-chef a plutôt choisi de le réunir avec ses anciens coéquipiers, Kirby Dach et Alex Newhook, sur la deuxième ligne.
Voici les trios utilisés à l'entrainement du CH hier:
Il est évident que Martin St-Louis veut permettre à Patrik Laine de terminer la saison en force, malgré ses commentaires discutables.
Bien que le message envoyé au reste du vestiaire puisse être questionnable, le Canadien de Montréal doit absolument accumuler des victoires s'il espère se tailler une place en séries éliminatoires.
D'ailleurs, un constat s'impose depuis le retour au jeu de Laine : lorsque le Finlandais trouve le fond du filet, le CH performe bien. À l'inverse, quand il peine à marquer, l'équipe éprouve de sérieuses difficultés.
C'est probablement dans cette optique que St-Louis a choisi de l'intégrer au 2e trio, afin de le placer dans des conditions plus favorables à sa production offensive.