SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Marc Denis s'est fait solidement ramasser à cause de ses propos et il a dû s'expliquer

PUBLICATION
Martin Coulombe
31 décembre 2023  (10h07)
PARTAGER

Les supporters dévoués du Canadien de Montréal sont passionnés et expriment ouvertement leur amour pour leurs joueurs. Lorsque l'un d'eux est impliqué dans un coup dangereux, cela suscite des réactions vives sur les réseaux sociaux.

Récemment, une telle situation s'est produite après le coup à la tête infligé au jeune Juraj Slafkovsky par Stefan Noesen des Hurricanes de la Caroline. De nombreux fans ont considéré cet acte comme répréhensible et auraient souhaité une sanction, qui n'a pas été appliquée.

Lors de l'analyse de la séquence, Marc Denis a provoqué une polémique en affirmant que la mise en échec de Noesen était conforme aux règles, pointant plutôt une possible responsabilité de Slafkovsky qui n'aurait pas suffisamment protégé lui-même.

Cette prise de position a valu à l'analyste de RDS et ancien gardien de but de la LNH de vives critiques sur les réseaux sociaux. Face à cette vague de désaccord, Denis a dû faire une déclaration publique pour expliquer plus en détail son point de vue.

« Retour sur la mise en échec qui a clairement touché une corde sensible chez plusieurs partisans hier lorsque Noesen a frappé Slafkovsky. Je regretterai peut-être d'utiliser cette plateforme suite à cette enfilade, mais bon..."

"D'abord, je persiste et signe avec ce que j'ai dit en ondes hier et j'apporterai quelques précisions alors que j'ai parlé à entre 5-10 dirigeants/entraineurs/joueurs/membres de la LNH et revu chaque image; ce que je ne peux faire en temps réel avant de formuler mon opinion."

"L'approche au porteur est sans faille, pas d'angle mort, les deux joueurs doivent s'attendre et se préparer au contact, bâton sur la glace, tête haute. Noesen veut protéger l'intérieur du territoire défensif, Slafkovsky veut faire un jeu offensif."

"Ici, j'aurais aimé que le bâton de Noesen demeure vers la rondelle afin de minimiser l'impact à la tête de Slafkovsky Le bras est contre le corps, la jambe qui mène est bien alignée avec le centre du corps du porteur de la rondelle."

"Il n'y a pas de doute que la tête est touchée, mais elle n'est pas le point de contact initial et surtout elle n'est pas le point de contact principal. Selon les gens consultés, environ 75% épaule contre poitrine/sternum, 25% tête qui est « inévitable » selon le règlement LNH."

"Pour le hockey de développement/mineur où la mise en échec est permise, je veux voir des règlements qui forcent un jeu vers la rondelle lors d'une mise en échec. Dans mon travail, le plus objectivement possible et en retirant les émotions, la mise en échec était légale."

"Fin, je ne suis pas à RDS pour dire ce que tous veulent entendre, je perdrais ma crédibilité le temps de le dire. Je me renseigne, m'éduque et livre mon opinion que vous avez le droit de refuser, mais gardez vos attaques et insultes pour vous. Bon match." »

- Marc Denis, RDS

Chacun a le droit d'avoir son interprétation de la séquence, même si la Ligue nationale n'a pas sanctionné Noesen, ce qui a semblé appuyer le point de vue de Denis.

Malgré la nature parfois personnelle des attaques dont il a été la cible, Denis a maintenu une attitude respectueuse envers ceux qui ne partageaient pas son avis.

On comprend la passion pour les partisans pour nos Habs, mais les attaques personnelles contre des personnes aussi qualifiées et respectueuses que Marc Denis sont inacceptables.

Crédit : Habs et LNH

SONDAGE

Croyez-vous que Marc Denis effectue un boulot colossal durant l'analyse des matchs du Canadien?

Oui15073.2 %
Non5526.8 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS