SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Tension chez le Canadien: Nick Suzuki en avait long à dire sur la décision de Martin St-Louis

PUBLICATION
Cedrick Gervais
24 janvier 2024  (13h16)
PARTAGER

Pour le troisième match d'affilée, le Canadien de Montréal a montré un visage peu convaincant, se faisant une fois de plus dominer par les Sénateurs d'Ottawa, classés au 28e rang de la LNH. D'ailleurs, pour la première fois cette saison, l'entraîneur-chef du Tricolore, Martin St-Louis, a aligné seulement trois joueurs de centre dans son équipe.

Bien que Rafaël Harvey-Pinard ait été désigné comme centre du quatrième trio dans l'alignement officiel, il est resté à l'aile pendant le match. C'est plutôt Nick Suzuki, Sean Monahan et Jake Evans ont pris les mises en jeu sur la quatrième ligne.

Selon un reportage d'après-match sur les ondes de RDS, Patrick Friolet a révélé que le capitaine de l'équipe, probablement insatisfait de son utilisation, aurait souhaité avoir plus de temps de jeu compte tenu de la situation.

« Martin St-Louis misait sur seulement trois joueurs de centre. Nick Suzuki, Sean Monahan et Jake Evans se sont partagés la tâche, une stratégie qui n'a pas fait l'affaire du capitaine, qui pour une très rare fois, ne semblait pas voir les choses du même oeil que son entraîneur. » - Patrick Friolet

De plus, suite à la rencontre contre les Sénateurs, Nick Suzuki a exprimé son mécontentement lors de son entrevue avec les journalistes. Il a qualifié la décision de son entraîneur-chef de "bizarre" et n'a pas caché son désaccord concernant le temps de jeu qui lui a été attribué.

« Je pense que Jake [Evans] et Mony [Sean Monahan] étaient un peu plus en double-présences que moi, mais c'est évidemment une situation étrange et intéressante... mais nous étions prêts à jouer beaucoup de minutes...» - Nick Suzuki

Personnellement, même en tenant compte du fait que le Tricolore avait seulement trois joueurs de centre dans son alignement, la décision de donner à Jake Evans le troisième temps de glace le plus élevé de l'équipe, avec 20 minutes et 25 secondes, demeure tout simplement inexplicable.

Sélectionné au septième tour en 2014, Jake Evans a effectivement contribué de manière significative à l'organisation depuis son arrivée à Montréal. Cependant, il est généralement considéré comme un centre de quatrième trio, ce qui rend difficile à comprendre pourquoi il a reçu un temps de glace aussi important.

Il a même joué plus souvent que des joueurs tels que Cole Caufield et Juraj Slafkovsky. Cette décision soulève énormément de questions sur la gestion de l'alignement et la nécessité potentielle d'ajouter du renfort au poste de centre.

Chose certaine, il est clair que la situation actuelle, où les centres du Bleu-Blanc-Rouge sont surchargés en termes de temps de jeu, nécessite une intervention de la part de Kent Hughes pour renforcer le poste de centre. Nick Suzuki, Sean Monahan et Jake Evans ne peuvent pas soutenir une charge de plus de 20 minutes par match à long terme.

Lias Andersson, le 7e choix au total en 2017, pourrait-il être une option envisageable pour renforcer le poste de centre du Canadien de Montréal? Le joueur de centre de 25 ans performe bien avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine avec 11 buts et 7 mentions d'aide en 20 rencontres. Il pourrait se positionner comme une option valable en vue d'un rappel éventuel.

Crédit: Habs et LNH

SONDAGE

Croyez-vous que la décision de Kent Hughes d'habiller uniquement trois joueurs de centre était la bonne?

Oui6722.8 %
Non22777.2 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS