SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

WOW: Logan Mailloux s'est solidement fait remettre à sa place par ses coéquipiers chez le Rocket de Laval à ses débuts

PUBLICATION
Martin Coulombe
11 janvier 2024  (15h30)
PARTAGER

Dans les dernières heures, nous avons appris la sélection de Logan Mailloux pour le Match des étoiles de la AHL. Cela met en lumière une excellente première saison professionnelle du défenseur de 20 ans.

Son parcours, depuis sa sélection controversée lors du repêchage de 2021, n'a pas été de tout repos pour le jeune homme. Il a travaillé dur, tant sur la glace qu'en dehors, pour progresser personnellement.

Il est indéniable que le chemin parcouru l'a transformé en une meilleure personne, et nous saluons ses efforts.

Toutefois, grâce à un récent article du journaliste Nicolas Cloutier, nous venons d'apprendre que l'apprentissage se poursuit pour Mailloux, même depuis ses débuts chez les professionnels.

Voici un extrait de ce qu'il a rapporté sur les débuts du défenseur à Laval, et cela en dit long sur l'évolution de ce dernier depuis le début de la saison :

« La réalité, c'est que Mailloux a connu un début de saison très compliqué avec le Rocket de Laval après avoir pourtant fait très bonne impression au camp d'entraînement des Canadiens de Montréal.

Sur la patinoire, « il n'était pas confortable », dixit l'entraîneur-chef Jean-François Houle. Et ça n'allait guère mieux à l'extérieur.

« En début d'année, la maturité qu'on voit aujourd'hui, elle n'était pas là », a révélé Houle aux médias. [...]

Mailloux, sans doute habitué à dominer en surfant sur son talent dans le junior, ne se comportait pas comme un professionnel, et ses coéquipiers n'ont pas manqué de lui faire remarquer, parfois de façon passive-agressive.

« Les gars s'en sont pris à lui une couple de fois, a confié Houle. Je pense que ça te réveille comme joueur. Ils ont coupé ses lacets à moment donné parce qu'il était tout le temps en retard. Il a eu la leçon : "Ok, il ne faut plus que je sois en retard." De petites choses comme ça peuvent être bonnes pour l'esprit d'équipe. Ça démontre qu'un jeune doit prendre sa place et respecter les règlements. »

- Article de Nicolas Cloutier, sur TVA Sports

Quand même! On apprend donc que Mailloux s'est fait solidement remettre à sa place par ses coéquipiers lors de ses débuts avec le Rocket.

Ce sont des informations en coulisses qui n'avaient jamais été révélées auparavant. Ce qu'il faut retenir de tout cela, ce n'est pas son immaturité à son arrivée à Laval, à son jeune âge, c'est tout à fait normal. C'est sa progression en tant que joueur de hockey, sur et en dehors de la glace, qui témoigne qu'il est un individu prêt à apprendre.

Jean-François Houle explique également que Mailloux a fait des progrès significatifs dans tous les aspects de son jeu, qu'il est devenu un vrai professionnel et qu'il a gagné en maturité.

Il y a des jeunes qui agissent en professionnel dès le début, d'autres qui apprennent à l'être en côtoyant de vrais pros. Mailloux appartient à la deuxième catégorie, et c'est fort encourageant que cela ne lui ait pris que quelques semaines pour s'adapter à sa nouvelle réalité.

Actuellement chez le Rocket, le choix de première ronde du Canadien totalise 20 points à ses 32 premiers matchs dans la AHL. Il est également sur une séquence de neuf points à ses 10 derniers départs.

C'est très prometteur pour son avenir à Montréal.

Crédit : Habs et LNH

SONDAGE

Croyez-vous que Logan Mailloux sera un défenseur top-4 chez le Canadien un jour?

Oui17185.5 %
Non2914.5 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS