SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Acquisition chez le Canadien: «nous avons reçu des appels de pratiquement toutes les équipes»

PUBLICATION
Martin Coulombe
23 août 2024  (12h55)
PARTAGER

Le repêchage du Canadien de Montréal a suscité beaucoup d'enthousiasme parmi les partisans.

Parmi les jeunes repêchés, ce sont évidemment les sélections d'Ivan Demidov et de Michael Hage qui retiennent le plus l'attention. Toutefois, d'autres jeunes talents repêchés lors des tours plus tardifs ont également fait parler d'eux ces dernières semaines, à l'image de l'imposant attaquant Tyler Thorpe.

Dans une entrevue accordée au journaliste Nicolas Cloutier de TVA Sports, l'entraîneur-chef Manny Viveiros des Giants de Vancouver a partagé des informations fascinantes sur ce choix de cinquième tour du Tricolore. Selon Viveiros, de nombreuses équipes étaient intriguées par Thorpe, un jeune homme de 6 pieds 5 pouces.

« Nous avons reçu des appels de pratiquement toutes les équipes. Toutes les équipes l'aimaient, mais elles ne savaient pas du tout où le classer. » - Manny Viveiros

La trajectoire de Thorpe ressemble étrangement à celle d'un certain Arber Xhekaj, qui a également connu une progression rapide. Thorpe, tout comme Xhekaj et son frère Florian, est passé de joueur évoluant dans des ligues mineures à l'âge de 16 ans à une perspective intéressante à 18 ans, après avoir été ignoré lors de son premier passage au repêchage de la LNH.

Viveiros a confié qu'au début de la dernière saison, il n'était pas certain de la place de Thorpe dans l'alignement des Giants. Pourtant, à la fin de la saison, Thorpe était utilisé sur la première unité de jeu de puissance, preuve de sa progression impressionnante.

« Au départ, je ne savais même pas si j'allais l'utiliser au sein des deux premiers trios, mais il m'a impressionné dès le premier jour du camp, confie Viveiros. À la fin de la saison, il était sur notre premier avantage numérique. Dans un très court laps de temps, il est parvenu à développer le corps d'un athlète, et ce qui a aussi joué en sa faveur, c'est son QI hockey. Il comprend rapidement. Il ne refait jamais la même erreur. » - Manny Viveiros

Durant la dernière saison, l'espoir de 19 ans maintenant a accumulé 23 buts et 44 points en 51 matchs, et ce, malgré les difficultés offensives de son équipe dans la WHL.

Viveiros, qui possède une expérience en tant qu'entraîneur des Oilers d'Edmonton, voit en Thorpe un potentiel joueur de puissance dans la LNH, en raison de son physique imposant et de ses habiletés surprenantes pour un joueur de sa taille.

« Sa transformation est assez remarquable, s'émerveille Viveiros. Il a mis les bouchées doubles. Il est devenu plus fort, plus rapide. Il a un tir lourd qui est digne du prochain niveau. Son coup de patin est de mieux en mieux.

Le Canadien de Montréal semble donc avoir misé sur un autre joueur à la carrure impressionnante et dont le développement est prometteur. Une performance solide cette année pourrait bien marquer un tournant dans la carrière de Tyler Thorpe.



Source : TVA Sports
Le pari format géant du CH

SONDAGE

Croyez-vous que le Canadien de Montréal a une excellente banque d'espoirs?

Oui17898.3 %
Non31.7 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS