Effectivement, selon plusieurs observateurs, Montréal serait une destination idéale pour le capitaine du Lightning si jamais il quittait Tampa Bay durant la période estivale. Après tout, il entretient une excellente relation avec l'entraîneur-chef et il aurait enfin l'occasion de jouer dans un véritable marché de hockey. De plus, contrairement au Lightning, le Bleu-Blanc-Rouge se dirige dans la bonne direction et est voué à un avenir très prometteur.
D'ailleurs, il ne fait aucun doute que l'ajout d'un vétéran expérimenté comme Steven Stamkos, qui a déjà remporté la Coupe Stanley à deux reprises, serait extrêmement bénéfique pour le groupe de jeunes attaquants du Tricolore. De plus, sa contribution offensive apporterait un énorme soutien aux premiers trios de Martin St-Louis. Avec une récolte de 81 points cette saison (40 buts et 41 passes), Stamkos se classerait au premier rang des pointeurs de l'équipe.
Cependant, certains partisans éprouvent une réticence à voir le numéro 91 rejoindre l'organisation, principalement en raison de ses 34 ans et du salaire élevé qu'il pourrait exiger lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes.
En effet, tout le monde s'accorde pour dire que signer Steven Stamkos coûterait très cher. Après tout, l'attaquant possède plusieurs arguments en sa faveur, avec 1137 points, dont 555 buts, en 1082 matchs depuis son arrivée dans le circuit Bettman. De plus, le premier choix au total en 2008 a maintenu une moyenne de plus d'un point par match dans 12 des 16 saisons qu'il a disputées dans la LNH.
Cependant, un développement très intéressant vient de se produire et pourrait représenter une réelle opportunité pour Kent Hughes et le Canadien de Montréal. En effet, selon AFP Analytics, une firme spécialisée dans l'évaluation de la valeur contractuelle des joueurs de la LNH, le prochain contrat de Steven Stamkos devrait être d'environ 6,3 millions de dollars par saison pour une durée de trois ans.
Ce montant est nettement inférieur à ce que beaucoup auraient anticipé, rendant l'acquisition de Stamkos plus réaliste et attrayante pour le Canadien. Cela permettrait non seulement de renforcer l'équipe avec un joueur d'expérience, mais également de le faire sans compromettre significativement la flexibilité salariale à long terme.
Bien que cela puisse sembler très abordable pour un joueur de sa stature, tout indique que ce serait effectivement le prix à payer pour acquérir un marqueur de 40 buts âgé de 34 ans comme Steven Stamkos!
Wow! Personnellement, à ce prix-là, je n'hésiterais pas une seule seconde à lui offrir une entente lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Un salaire de 6,3 millions de dollars est loin d'être excessif pour un joueur avec des habiletés offensives aussi impressionnantes. De plus, la durée de son contrat s'accorderait parfaitement avec les éventuelles prolongations de contrat qui devront être proposées à Lane Hutson, Logan Mailloux et David Reinbacher dans quelques années.
Bien que ce salaire puisse sembler étonnant, il est important de noter que des joueurs comme Evgeni Malkin et Anze Kopitar ont récemment signé des contrats similaires. Ces joueurs, tout comme Steven Stamkos, ont prouvé leur valeur dans la LNH et se rapprochent de la fin de leur carrière.
À titre de comparaison, Evgeni Malkin a signé un contrat de quatre ans d'une valeur de 6,1 millions de dollars par saison, tandis qu'Anze Kopitar a conclu un contrat de deux ans pour un total de 14 millions de dollars, soit 7 millions de dollars par an.
Avec un contrat de 19 millions de dollars sur trois ans, Steven Stamkos deviendrait le quatrième joueur le mieux payé de l'équipe, derrière des attaquants tels que Nick Suzuki, Cole Caufield et Brendan Gallagher. Cette entente permettrait notamment à Kent Hughes de consolider la structure salariale établie avec les ententes offertes à Suzuki et Caufield.
Âgé de 34 ans, le capitaine du Lightning conserve toute son efficacité offensive, comme en témoigne sa saison 2023-2024 où il a marqué 40 buts et réalisé 41 mentions d'aide (81 points) en 79 matchs. À noter que ses 81 points et ses 40 buts le placeraient en tête du classement du CH dans ces deux catégories.
Est-ce que Kent Hughes devrait lui offrir un contrat de trois ans évalué à 19 millions de dollars?
Crédit Go Nordiques:
Steven Stamkos: Hughes sait désormais le prix à payer
SONDAGE | ||
Offririez-vous un contrat de trois saisons à un salaire annuel de 6,3 millions de dollars à Steven Stamkos cet été? | ||
Oui | 72 | 56.7 % |
Non | 55 | 43.3 % |
Liste des sondages |