En effet, si le côté gauche de la défense paraît bien fourni avec des défenseurs comme Kaiden Guhle, Lane Hutson, Mike Matheson et Arber Xhekaj, la situation est complètement différente à droite.
Mis à part le vétéran David Savard, dont le contrat expire à la fin de la saison, aucun défenseur n'a encore démontré qu'il était prêt à occuper un poste de régulier dès la prochaine campagne.
Effectivement, bien que David Reinbacher et Logan Mailloux soient des espoirs prometteurs, il est difficile d'affirmer qu'ils seront prêts à assumer des responsabilités majeures en 2025-2026.
David Reinbacher devra surmonter des défis liés à une longue période d'inactivité dû à sa blessure au genou, tandis que Logan Mailloux, malgré ses qualités offensives évidentes, continue de rencontrer des difficultés importantes dans son jeu défensif.
Bref, des incertitudes persistent au sein de la brigade défensive de Martin St-Louis, ce qui expliquerait pourquoi Kent Hughes serait activement à la recherche d'un défenseur droitier capable d'évoluer dans le top-4.
Comme l'a souligné Marco D'Amico dans son article, une telle transaction pourrait s'avérer complexe, car les défenseurs droitiers représentent une ressource rare dans la LNH et sont rarement échangés en cours de saison.
De plus, Kent Hughes viserait spécifiquement à acquérir un jeune défenseur droitier qui s'inscrit dans le processus de reconstruction amorcé par l'organisation.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le Canadien de Montréal s'était montré intéressé par le défenseur de 21 ans des Blue Jackets de Columbus, David Jiricek, avant que ce dernier ne soit finalement échangé au Wild du Minnesota.
Effectivement, plusieurs analystes estiment que Simon Nemec, sélectionné tout juste après Juraj Slafkovsky au repêchage de 2022, pourrait s'avérer un bien meilleur « fit » pour renforcer la défensive du Canadien de Montréal. Cette possibilité est d'autant plus intéressante que le jeune défenseur slovaque éprouve des difficultés à s'établir dans l'alignement des Devils du New Jersey cette saison.
Simon Nemec n'a participé qu'à neuf rencontres dans la LNH cette année, étant parfois laissé de côté avant d'être rétrogradé dans la Ligue américaine.
Toutefois, malgré ces embûches, son potentiel reste indéniable. À seulement 19 ans, il avait cumulé 19 points en 60 matchs la saison dernière, démontrant une maturité rare pour son âge. Il est clair qu'un changement de décor pourrait l'aider à relancer sa carrière et permettre au Canadien de combler un besoin crucial sur le flanc droit de sa défense.
Selon vous, est-ce que le Canadien de Montréal devrait tenter de faire l'acquisition de Simon Nemec?