SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Cayden Primeau remplacer avec le Canadien au profit de Jakub Dobes? Jeff Gorton avance la possibilité

PUBLICATION
Martin Coulombe
16 octobre 2024  (19h05)
PARTAGER

Cayden Primeau entame une saison cruciale avec le Canadien de Montréal, où il occupera enfin le rôle de gardien auxiliaire à temps plein. À 25 ans, il doit prouver qu'il peut offrir des performances constantes et gagner la confiance de l'organisation.

Primeau a montré par le passé qu'il peut briller sur un match, mais il peine à enchaîner avec régularité. Un soir, il arrête 35 ou 40 tirs avec brio, et le suivant, il concède plusieurs buts faciles en peu de lancers. Cette inconsistance met son poste en danger, surtout avec la profondeur grandissante dans le système du CH.

Pour ajouter à la pression, Primeau en est à la dernière année de son contrat. Chaque performance comptera, car il joue non seulement pour conserver sa place dans l'alignement, mais aussi pour décrocher une nouvelle entente.

Jeff annonce indirectement que Cayden Primeau pourrait être dans l'eau chaude à Montréal

Lors de son passage à l'émission L'Antichambre, Jeff Gorton, le vice-président aux opérations hockey du Canadien, a mentionné un joueur qui a impressionné le personnel lors du camp d'entraînement : Jakub Dobes. Ce gardien de 23 ans, repêché en cinquième ronde en 2020, a clairement gravi les échelons au sein de l'organisation.

« Je crois que Dobes a très bien joué, et il nous a montré de quoi ça pourrait avoir l'air éventuellement. » - Jeff Gorton

Cette déclaration est significative, puisqu'elle avance que Dobes pourrait bien être en train de s'inviter dans la course pour le rôle d'auxiliaire à Samuel Montembeault. Pour la première fois depuis plusieurs années, le CH semble avoir une relève sérieuse devant le filet, et cela complique la situation de Primeau.

Cette saison, Primeau et Dobes se retrouvent donc dans une compétition indirecte. Chaque sortie du premier sera scrutée à la loupe, car un faux pas pourrait rapidement faire basculer les choses en faveur du second.

Primeau doit non seulement se racheter après une prestation difficile contre les Bruins de Boston, mais il doit aussi démontrer qu'il peut être fiable sur la durée.

Si le jeune gardien ne parvient pas à élever son jeu, le Canadien pourrait être tenté de confier le poste de numéro deux à Dobes dès la saison prochaine. D'ici là, Primeau a encore le temps de faire mentir les doutes, mais il sait qu'il n'a plus le droit à l'erreur.

Chaque match sera donc déterminant pour son avenir avec l'équipe et, potentiellement, pour sa carrière dans la LNH.

SONDAGES

Qui sera l'adjoint de Samuel Montembeault dans 2 ans?

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS