SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Cinq espoirs de l'organisation pourraient quitter le Canadien cet été

PUBLICATION
Cedrick Gervais
22 mai 2024  (17h12)
PARTAGER

Avec 24 sélections lors des deux prochains repêchages, Kent Hughes, le directeur général du Canadien de Montréal, aura l'opportunité de mettre la main sur plusieurs espoirs talentueux.

Toutefois, cette situation obligera probablement l'état-major montréalais à prendre des décisions importantes dans les semaines à venir.

En effet, les équipes de la LNH ont une limite de 50 contrats. Le directeur général des Canadiens de Montréal devra donc décider s'ils offrent des contrats à cinq espoirs en particulier, eux qui pourraient probablement quitter l'organisation pendant la saison morte.

Il s'agit des attaquants Jared Davidson, Cedrick Guindon et Blake Biondi, ainsi que des défenseurs Miguel Tourigny et Petteri Nurmi.

À 22 ans, il semble improbable que Blake Biondi reste avec l'équipe. En effet, lors de sa quatrième saison dans la NCAA, il n'a récolté que 19 points en 34 matchs, avec un différentiel de -20. Il est probable que ce choix de quatrième ronde en 2020 doive se tourner vers une nouvelle équipe pour réaliser son rêve de jouer dans la LNH.

Le même constat s'applique à Petteri Nurmi, qui, malgré un potentiel prometteur au moment de sa sélection, n'a pas répondu aux attentes depuis ses débuts dans la SM-Liiga. Il n'a totalisé que 16 points en 60 matchs cette saison.

Kent Hughes pourrait avoir plus des difficultés à prendre une décision en ce qui concerne l'avenir de Jared Davidson, Cedrick Guindon et Miguel Tourigny.

Davidson, qui a signé un contrat avec le Rocket de Laval l'été dernier, a eu du mal à se tailler une place dans l'alignement de Jean-François Houle cette année. Cependant, lorsqu'il a eu l'occasion de jouer, il a bien performé, enregistrant 11 buts et 5 mentions d'aide (16 points) en 38 matchs.

Davidson a clairement des habiletés offensives intéressants, et s'il peut jouer avec des joueurs talentueux plutôt que d'être utilisé principalement sur le quatrième trio, il pourrait démontrer tout l'étendue de son potentiel.

Cedric Guindon, quant à lui, a connu une légère baisse de production cette année. Après avoir accumulé 69 points en 68 matchs avec l'Attack d'Owen Sound dans la OHL l'année dernière, il a terminé la saison 2023-2024 avec 57 points et un différentiel de -30. Cependant, étant donné qu'il n'a que 20 ans, la direction pourrait décider de lui donner une autre chance de se faire valoir.

Enfin, le dernier espoir à considérer est le défenseur québécois Miguel Tourigny. Malgré un bon tournoi des recrues en juillet dernier, le choix de septième tour en 2022 n'a pas réussi à obtenir une place avec le club-école du CH et a donc rejoint les Lions de Trois-Rivières dans la ECHL. Il a bien performé avec un total de 9 buts et 29 passes (38 points) en 61 matchs, mais il reste à voir si cela sera suffisant pour qu'il reste au sein de l'organisation.

Ma prédiction? Il est probable que seuls Jared Davidson et possiblement Miguel Tourigny signent un contrat avec le Canadien.

Chose certaine, Il sera en effet intéressant de voir comment Kent Hughes gérera ces situations, mais il est clair que certains de ces espoirs seront libérés dans les prochaines semaines.

SONDAGE

Si vous étiez à la place de Kent Hughes, quel espoir garderiez-vous au sein de l'organisation du Canadien?

Miguel Tourigny2926.1 %
Jared Davidson6659.5 %
Cedric Guindon1210.8 %
Blake Biondi43.6 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS