SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Développement dans le dossier Patrik Laine et c'est gros pour le Canadien

PUBLICATION
Cedrick Gervais
8 juillet 2024  (12h31)
PARTAGER

L'attaquant des Blue Jackets de Columbus, Patrik Laine, a souvent été associé aux Canadiens de Montréal, et un développement récent pourrait relancer les spéculations.

Avec plusieurs équipes ayant déjà attribué de gros contrats à l'ouverture du marché des agents libres, il reste peu de formations capables d'absorber le salaire de 8,7 millions de dollars du talentueux ailier finlandais.

Bien évidemment, cette situation est loin d'être idéale pour les Blue Jackets. La demande pour Patrik Laine diminuant, sa valeur marchande risque assurément de baisser, offrant ainsi à Kent Hughes une opportunité de faire son acquisition sans avoir à sacrifier un espoir de premier plan.

« Le Kraken de Seattle, les Hurricanes de la Caroline et le Canadien de Montréal ont été trois des équipes les plus liées au Finlandais.

Pour obtenir ses services, ainsi que son lourd contrat de 8.7 millions de dollars par année pour deux autres saisons, le prix ne devrait pas être très élevé, malgré le fait qu'il demeure un franc-tireur pur rempli de talent. » - Michaël Petit

Cependant, ce n'est pas tout.

Certains analystes se demandent même si Patrik Laine pourrait avoir une valeur "négative" sur le marché des transactions, semblable à la situation de Sean Monahan lorsqu'il a été échangé aux Canadiens de Montréal par les Flames de Calgary.

Personnellement, malgré son salaire de 8,7 millions de dollars, je pense qu'il serait surprenant que Don Waddell doive ajouter des éléments tels que des espoirs ou des choix de repêchage pour se débarrasser de l'attaquant de 6'5" et 215 livres.

Bien que Laine ait raté une grande partie de la saison 2023-2024 et n'ait pas atteint les 60 matchs joués au cours des quatre dernières saisons, il reste un attaquant imposant avec un tir dévastateur. Il ne faut pas oublier que, malgré ses blessures, Patrik Laine a marqué 204 buts en 480 matchs dans la LNH, soit une moyenne de 35 buts par saison complète de 82 matchs.

Quoi qu'il en soit, le nombre d'équipes intéressées diminue, ce qui pourrait jouer en faveur des Canadiens de Montréal. Cette situation sera à surveiller de près dans les prochaines semaines, surtout que Kent Hughes souhaite ajouter un attaquant de top-6 à son équipe.

Rappelons que Patrik Laine a fait des débuts fracassants dans la LNH, avec 36 buts à 18 ans et 44 buts à 19 ans. De plus, il a conservé sa touche offensive, enregistrant 52 points en 55 matchs lors de la saison 2022-2023 et 56 points en 56 matchs en 2021-2022.

Patrik Laine à Montréal, qu'en pensez-vous?

Sources: Habs et LNH
Échange d'urgence annoncé entre MTL et CBJ pour Patrik Laine? On a les détails

SONDAGE

Échangeriez-vous Justin Barron et un choix de 2e ronde pour Patrik Laine?

Oui20279.5 %
Non5220.5 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS