Le défenseur de 23 ans avait retrouvé l'alignement samedi dernier face aux Blue Jackets de Columbus, mais son retour aura été de courte durée.
David Savard, qui s'était absenté à la dernière minute lors du dernier match en raison d'une blessure, réintègre l'équipe, forçant Barron à retourner dans les gradins.
Le parcours du natif d'Halifax cette saison soulève plusieurs questions sur son rôle futur avec le Tricolore. À sa quatrième année professionnelle, il peine toujours à s'établir comme un pilier de la défense montréalaise.
Depuis le début de la campagne, iln'a participé qu'à neuf des 18 matchs de l'équipe, un faible ratio pour un joueur qui devait s'imposer dans la LNH.
En plus de ses absences dues à une blessure à trois reprises, il a été écarté de l'alignement par Martin St-Louis à six reprises, signe que l'entraîneur ne semble pas lui faire entièrement confiance.
Même lorsqu'il joue, son temps de glace reste limité. Lors de ses deux dernières apparitions, il n'a passé que 10 à 12 minutes sur la patinoire, bien en deçà de ce qu'on attend d'un défenseur régulier.
Avec seulement un but marqué en neuf matchs, son rendement offensif, pourtant attendu, est également en chute libre.
Acquis dans l'échange d'Artturi Lehkonen en 2022, Barron représentait une pièce prometteuse pour le futur de la défense montréalaise. Cependant, sa progression stagne, et il devient de plus en plus difficile d'imaginer un rôle clé pour lui à long terme avec le CH.
Dans ce contexte, il ne serait pas surprenant de voir son nom circuler dans les rumeurs de transactions.
Que ce soit d'ici la date limite des échanges ou durant l'été, le dossier Justin Barron pourrait bien prendre une toute autre direction dans les prochains mois.