En 2022, alors que le CH avait déjà le premier choix au repêchage, et que l'événement se déroulait au Centre Bell, Kent Hughes a volé la vedette en réalisant une transaction à trois équipes pour obtenir Kirby Dach.
L'année suivante, il a récidivé en mettant la main sur Alex Newhook de l'Avalanche du Colorado, en échangeant Gianni Fairbrother ainsi que les 31e et 37e choix du repêchage 2023.
Bien qu'Alex Newhook ait connu une saison relativement solide en 2023-2024 avec 34 points en 55 matchs, ses performances cette année ont été décevantes. Au moment d'écrire ces lignes, l'attaquant de 24 ans n'a récolté que 10 buts et 6 passes (16 points) en 53 matchs, avec un différentiel de -13.
Avec de telles statistiques, plusieurs partisans du Canadien de Montréal auraient préféré que Kent Hughes utilise ses choix de repêchage pour acquérir des jeunes espoirs plutôt que de miser sur un joueur comme Alex Newhook.
Lors de son passage au balado Processus, animé par Mathias Brunet et Simon Boisvert, le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, a révélé un détail fascinant concernant la transaction impliquant Alex Newhook.
Si l'échange n'avait pas eu lieu et si les dirigeants du CH avaient conservé leurs choix de repêchage, ils auraient sélectionné l'attaquant Gavin Brindley au 31e rang et le gardien de but Jacob Fowler au 37e rang.
Cette information offre un aperçu intéressant des intentions de Kent Hughes et du Canadien de Montréal lors du repêchage 2023!
Gavin Brindley, qui était ciblé par le Canadien de Montréal, a finalement été sélectionné au 34e rang par les Blue Jackets de Columbus. Quant à Jacob Fowler, il a quelque peu chuté et a été repêché au 69e rang par le CH.
L'ancien joueur de l'Université du Michigan a impressionné l'an dernier avec une saison de 53 points en 40 matchs dans la NCAA. Cette année, il a fait le saut dans les rangs professionnels, ayant amassé cinq buts et neuf mentions d'aide (14 points) en 25 matchs avec les Monsters de Cleveland dans la Ligue américaine.
Échangeriez-vous Alex Newhook contre Gavin Brindley, un pour un?
Source : HabsolumentFan
Kent Hughes dévoile que Jacob Fowler est passé à deux doigts de se retrouver avec l'Avalanche