En effet, le repêchage de 2018 a été marqué par la sélection de Jesperi Kotkaniemi au lieu de Brady Tkachuk, qui était également très convoité par les partisans du Canadien. Tkachuk a finalement été choisi au quatrième rang par les Sénateurs d'Ottawa, devenant rapidement un adversaire redouté des fans montréalais.
Quant à Juraj Slafkovsky, après une première saison difficile dans la LNH, le Slovaque a connu une progression remarquable cette année. Il s'est établi comme l'un des meilleurs attaquants de la Sainte-Flanelle avec une récolte impressionnante de 20 buts et 30 mentions d'aide (50 points) en 82 matchs, démontrant ainsi son potentiel pour devenir l'un des meilleurs ailiers de la ligue.
D'ailleurs, au cours des dernières heures, l'ancien entraîneur des gardiens de but du Tricolore, Stéphane Waite, était de passage sur les ondes du 98,5 FM. Il a notamment abordé un dossier plutôt intéressant impliquant une transaction potentielle entre les Canadiens de Montréal et les Sénateurs d'Ottawa.
Bien sûr, un tel échange est hautement improbable, mais l'ancien membre du Bleu-Blanc-Rouge s'est tout de même prêté au jeu pour débattre du sujet et donner son opinion sur les deux attaquants mentionnés précédemment.
À cet égard, Stéphane Waite a été catégorique : il ne serait pas enclin à échanger le numéro 20 du Canadien pour acquérir Brady Tkachuk, même si l'attaquant des Sénateurs a marqué plus de 35 buts lors des deux dernières saisons.
Cette déclaration souligne le potentiel extrêmement prometteur de Juraj Slafkovsky !
Personnellement, même si de nombreux amateurs auraient été tentés par cette opportunité après la première saison du premier choix au total en 2022, je suis entièrement d'accord avec l'opinion de Stéphane Waite. L'attaquant du Canadien n'a que 20 ans et montre déjà des habiletés offensives très intéressantes.
De plus, il est loin d'avoir atteint son plein potentiel. À mon avis, il possède tous les attributs nécessaires pour devenir une véritable force de la nature dans la LNH. Son gabarit imposant, sa vision du jeu et son tir puissant feront de lui l'un des ailiers gauches les plus redoutables de la ligue d'ici quelques saisons. De plus, il possède l'attitude parfaite pour réussir dans le marché montréalais, qui est, avouons-le, très intense.
Et vous, seriez-vous prêt à sacrifier Slaf pour mettre la main sur l'attaquant de 6'4" et 225 livres des Sénateurs?
Sélectionné au premier rang du repêchage il y a deux ans, la production de Juraj Slafkovsky a complètement explosé lorsqu'il a été jumelé à Nick Suzuki et Cole Caufield sur la première unité. Il a amassé un total de 35 points lors des 39 derniers matchs de la saison régulière.
Quant à Brady Tkachuk, l'attaquant de 24 ans a amassé 43 points à ses 43 derniers matchs, concluant la saison 2023-2024 avec un total de 37 buts et 37 mentions d'aide. Il ne fait aucun doute que son style de jeu intense comblerait un besoin important sur les deux premiers trios de Martin St-Louis, mais pas au point d'échanger Juraj Slafkovsky pour l'obtenir.
Crédit Habs et LNH:
Échange monstre soumis entre Montréal et Ottawa: un ancien CH confirme
SONDAGE | ||
Brady Tkachuk contre Juraj Slafkovsky, un vs un, le faites-vous? | ||
Oui | 16 | 9.8 % |
Non | 147 | 90.2 % |
Liste des sondages |