Avec une autre série de quatre défaites consécutives et une place en bas du classement général, le Tricolore connaît des débuts de saison difficiles.
Le changement d'objectifs par rapport aux saisons précédentes, où l'équipe avait clairement annoncé vouloir être dans le « mix » pour une place en séries, a certainement augmenté la pression. Cependant, avec seulement 13 matchs joués, le bilan de l'équipe et le moral des partisans sont déjà ébranlés, donnant lieu à de vives critiques, principalement envers St-Louis.
Les spéculations vont même jusqu'à évoquer un possible renvoi ou une démission de l'entraîneur d'ici la période des fêtes, attisant les débats dans les médias et au sein de la communauté sportive.
Heureusement pour les partisans qui souhaitent de la stabilité, le journaliste Eric Engels a récemment affirmé que le Canadien n'envisage pas de congédier St-Louis prochainement. Dans le contexte de reconstruction que traverse le CH, la patience est encore de mise.
En réalité, personne ne s'attendait sérieusement à voir le Canadien en séries cette année, surtout après la blessure prolongée de Patrik Laine lors du camp d'entraînement. La profondeur de l'alignement montre ses limites, avec des joueurs comme Jake Evans devant occuper des rôles de premier plan, alors qu'ils seraient normalement utilisés plus bas dans la hiérarchie.
La direction comprend que transformer cette équipe en une formation capable de rivaliser avec les meilleures de la ligue ne se fera pas en un claquement de doigts. Cela pourrait même prendre plusieurs saisons, puisque plusieurs jeunes espoirs prometteurs du Canadien, tels qu'Ivan Demidov, David Reinbacher, Michael Hage, Jacob Fowler, Joshua Roy, Logan Mailloux, et Owen Beck, ne sont toujours pas encore intégrés à l'équipe.
Avec deux choix de premier tour et deux choix de deuxième tour pour le prochain repêchage, le directeur général Kent Hughes possède également des ressources pour continuer à bâtir pour l'avenir.
Ainsi, même si les résultats actuels ne répondent pas aux attentes, l'organisation continue de miser sur le développement à long terme. Pour les partisans, la patience demeure essentielle pour cette reconstruction, qui pourrait mener à de belles réussites dans les années à venir.