SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Gary Bettman annonce que c'est terminé pour un événement majeur en direct dans la LNH

PUBLICATION
Martin Coulombe
27 octobre 2024  (22h27)
PARTAGER

La Ligue nationale de hockey semble prête à tourner la page sur une tradition qui n'emballe plus vraiment les amateurs : la remise annuelle des trophées. Selon Elliotte Friedman de Sportsnet, les NHL Awards subiront une refonte cette année, marquant la fin de l'événement tel qu'on le connaissait jusqu'à présent.

« La ligue et l'Association des joueurs réfléchissent à ce qu'ils peuvent faire d'autre d'intéressant, à ce qu'ils peuvent faire d'autre pour rendre ces récompenses spéciales », a déclaré Friedman. « Plusieurs idées ont été avancées. L'une d'entre elles est de procéder comme la NBA le fait.

La NBA, pendant la première semaine des playoffs, honorera les vainqueurs dans leurs stades.

C'est le genre de choses qui sont envisagées car on ne s'attend pas cette année à ce qu'il y ait une cérémonie de remise de prix comme nous l'avons vu par le passé. »

La LNH repense la remise de ses trophées

Il est devenu évident que la formule actuelle n'attire plus autant l'attention. L'une des principales critiques est que plusieurs des lauréats sont déjà connus bien avant la cérémonie, réduisant l'effet de surprise. Par exemple, les gagnants du trophée Art Ross (meilleur pointeur), du trophée Maurice « Rocket » Richard (meilleur buteur), et du trophée Conn Smythe (MVP des séries éliminatoires) sont annoncés avant même le gala, ce qui enlève une part importante d'intérêt.

D'autres voix suggèrent que certaines distinctions devraient être modernisées. Par exemple, l'ajout d'un trophée pour récompenser le meilleur défenseur offensif permettrait de mettre en lumière davantage de talents. De plus, plusieurs amateurs militent pour renommer certains trophées, dont le Lady Byng, qui récompense le joueur le plus fair-play, en l'honneur de Johnny Gaudreau, suivant le décès tragique de son frère Matthew cet été.

Friedman explique aussi qu'en supprimant le gala traditionnel, la LNH pourrait alléger le calendrier de fin de saison. Cette année, tout s'est enchaîné en quelques jours : la finale de la Coupe Stanley, la cérémonie des trophées, puis le repêchage sur deux jours. « C'était beaucoup trop, trop vite », a-t-il souligné.

L'une des alternatives envisagées serait de s'inspirer de la NBA, qui remet certains prix à des joueurs directement dans leur aréna pendant les séries éliminatoires. Ce modèle pourrait apporter une touche plus dynamique et rapprocher les trophées des partisans.

Il est encore tôt pour savoir exactement à quoi ressemblera la nouvelle formule, mais une chose est certaine : la LNH reconnaît qu'il est temps de changer. Une remise de trophées plus simple, avec moins de flafla et davantage de sens, pourrait être exactement ce qu'il faut pour raviver l'intérêt des amateurs.

Source : Sportsnet
Saturday Headlines: Panthers start negotiations with Sam Bennett

SONDAGE

Croyez-vous que la cérémonie des trophées de la LNH est nécessaire?

Oui7241.4 %
Non10258.6 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS