SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Justin Barron avec les Flyers de Philadelphie: grosse révélation d'Elliotte Friedman

PUBLICATION
Martin Coulombe
12 février 2024  (14h15)
PARTAGER

Il y a presque deux ans, le Canadien de Montréal a échangé l'attaquant Artturi Lehkonen au Colorado, en retour du jeune défenseur Justin Barron et un choix de deuxième tour.

Barron, âgé de 21 ans à l'époque et sélectionné au premier tour lors du repêchage de 2020, était une monnaie d'échange que l'Avalanche était prête à céder pour une acquisition majeure à la date limite des transactions.

Selon les informations d'Elliotte Friedman, Barron a failli ne jamais rejoindre le Tricolore. Dans le dernier segment de son 32 Thoughts, il révèle que le défenseur était initialement impliqué dans un autre échange avec les Flyers de Philadelphie, qui a finalement avorté.

En réalité, la cible principale de Joe Sakic, alors directeur général de l'Avalanche, était Claude Giroux, et non Lehkonen. Sakic aurait proposé un choix de premier tour en plus de Barron aux Flyers pour l'attaquant franco-ontarien, mais Giroux a finalement été échangé en Floride.

Friedman sur 32TP dit que si Claude Giroux était allé au Colorado au lieu de la Floride, cela aurait été pour Justin Barron et un choix de 1er tour.

Philly a obtenu un choix de première ronde, l'attaquant Owen Tippett, et un choix de troisième tour pour les services de leur ancien capitaine, ce qui s'est avéré être un bon retour, Tippett devenant un élément important de l'attaque de Philadelphie.

Cette information est intéressante, car elle montre comment un élément peut influencer le cours de l'histoire pour une autre équipe. Si la transaction initiale avait abouti avec les Flyers, Lehkonen serait peut-être encore avec le Canadien aujourd'hui.

Kent Hughes ne désirait pas nécessairement échanger l'attaquant finlandais, mais il avait finalement flanché en raison du retour important offert par le Colorado.

On peut également supposer que si l'Avalanche avait acquis Giroux, ils n'auraient peut-être pas remporté la Coupe Stanley en 2022.

Lehkonen avait été décisif pour son équipe, marquant huit buts et 14 points en 20 matchs éliminatoires, y compris le but victorieux en prolongation contre les Oilers d'Edmonton en finale de l'Ouest. Il fut une addition clé de l'organisation pour la conquête du championnat.

C'est un dénouement fascinant qui a eu un impact considérable sur plusieurs équipes.

Crédit : HabsolumentFan

SONDAGE

Deux ans plus tard, croyez-vous que le Canadien a bien fait d'échanger Artturi Lehkonen contre Justin Barron et un choix de 2e tour?

Oui15744.7 %
Non19455.3 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS