SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Le Canadien s'est fait ramasser royalement par un analyste de Daily Faceoff (et fan des Maple Leafs)

PUBLICATION
Martin Coulombe
25 août 2024  (10h11)
PARTAGER

Récemment, une vive polémique a éclaté après qu'un site reconnu a sévèrement critiqué la gestion du Canadien de Montréal.

Le chroniqueur Scott Maxwell de Daily Faceoff a classé les équipes de la LNH en fonction de leur gestion salariale, plaçant le Canadien en dernière position. Selon lui, la gestion de Kent Hughes est actuellement la plus mauvaise de la ligue, faisant passer l'équipe de la 24e place en 2023 à la 32e cette année.

Bien que ce classement ait provoqué des réactions négatives chez de nombreux fans, c'est surtout les commentaires de Maxwell qui ont alimenté la controverse. Ces derniers ont été largement critiqués sur les réseaux sociaux.

« C'est un article terrible et inexact. Apparemment, Suzuki n'est bon que grâce au PP, qu'il a classé 20e en buts et 32e en passes décisives. De plus, Dach et Newhook ont des contrats terribles... rien à voir ici. » - Trege Wilson, The Hockey Writers

« Scott Maxwell du Daily Faceoff déclare : " Nick Suzuki est toujours loin de son contrat " » - HabsOnReddit

Maxwell a notamment déclaré que Nick Suzuki, malgré ses 33 buts et 77 points en 82 matchs à seulement 24 ans avec une équipe de bas de classement, ne joue pas à la hauteur de son contrat. Une affirmation qui a choqué plus d'un.

« Il explique son point en disant que les points de Suzuki sont majoritairement des «calories vides sur l'avantage numérique». En 2023-24, Suzuki a inscrit 31 de ses 77 points avec l'avantage d'un homme. » - DLC

Nick Suzuki et la gestion salariale du Canadien fortement critiqués

En plus de ses remarques sur Suzuki, Maxwell accuse Kent Hughes d'avoir pris trop de risques en offrant des contrats à certains joueurs en fonction de leur potentiel maximal. Il cite en exemple les contrats de Christian Dvorak, Brendan Gallagher, David Savard, Joel Armia, ainsi que ceux de Kirby Dach et Alex Newhook. Étonnamment, il ne mentionne même pas Josh Anderson, ce qui en dit long sur sa position.

Bien qu'il soit évident que les contrats de Dvorak et Gallagher posent problème, mettre sur le même plan celui de Savard et ceux de jeunes joueurs prometteurs comme Newhook et Dach, dont les contrats sont respectivement de 2,9 M$ et 3,362 M$, semble exagéré.

Maxwell pousse même son argument plus loin en affirmant que, malgré l'arrivée de Patrik Laine, le noyau de joueurs du Canadien est le moins performant des 32 équipes de la LNH.

« À l'exception de Suzuki, aucun contrat n'est vraiment mauvais et bloqué à long terme, mais étant donné que les Canadiens tentent de passer à l'étape suivante de la reconstruction, il sera très difficile d'y parvenir lorsqu'ils continueront de se mettre des bâtons dans les roues. » - Scott Maxwell

Selon lui, le contrat de Suzuki représente un réel handicap pour l'équipe et pourrait freiner la progression de la reconstruction du Canadien. Cette analyse semble d'autant plus surprenante que l'on prévoit que l'équipe disposera de plus de 41 M$ de marge sous le plafond salarial d'ici deux ans, sans compter les augmentations potentielles de ce plafond.

Face à cette controverse, le compte HabsOnReddit a découvert que Scott Maxwell est un fervent supporter des Maple Leafs de Toronto, ce qui pourrait expliquer le manque d'objectivité de ses propos.

Source : DansLesCoulisses
Daily Faceoff : « Nick Suzuki n'est même pas proche de jouer à la hauteur de son contrat »

SONDAGE

Croyez-vous que le Canadien a la 32e pire masse salariale de la LNH?

Oui2012.6 %
Non13987.4 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS