SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Martin St-Louis pourrait être obligé d'effectuer un gros changement qui ferait grandement plaisir aux fans

PUBLICATION
Cedrick Gervais
27 novembre 2024  (11h02)
PARTAGER

Pour la première fois cette saison, l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Martin St-Louis, a choisi d'intégrer Lane Hutson à la première unité d'avantage numérique.

Cette décision était en grande partie liée à l'absence de Michael Matheson, blessé au bas du corps, ce qui a offert au numéro 48 l'occasion de jouer aux côtés de Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky et Kirby Dach en supériorité numérique.

Toutefois, malgré l'absence du vétéran, il est important de souligner que Martin St-Louis a fait un choix significatif concernant son jeune défenseur.

En effet, il n'a pas seulement utilisé Lane Hutson sur le première unité d'attaque massive, il lui a confié un rôle sur les deux vagues d'avantage numérique. Ainsi, la recrue a terminé la soirée en étant le joueur le plus utilisé du Tricolore, avec un impressionnant temps de jeu de 26 minutes et 28 secondes.

Bien que le Canadien n'ait pas réussi à marquer en avantage numérique, l'attaque massive a offert des signes prometteurs.

Pour l'une des rares fois cette saison, les joueurs ont affiché plus de mobilité en zone offensive, rendant leurs actions beaucoup moins prévisibles.

Promotion sur le premier avantage numérique pour Lane Hutson?

Certains analystes estiment que le match d'hier soir pourrait marquer un tournant pour l'avantage numérique du Canadien de Montréal. Plusieurs, dont Anthony Desaulniers, suggèrent que Martin St-Louis pourrait être contraint de maintenir Lane Hutson sur la première unité, même une fois que Mike Matheson sera rétabli.

Voici notamment ce que Anthony Desaulniers avait à dire à ce sujet ce matin:

« Lane Hutson, qui remplace Mike Matheson [en avantage numérique], j'en revenais pas. Je me suis dit, j'ai jamais pensé à ça. Hutson sur le poweplay, ça pourrait fonctionner. J'étais renversé dans mon salon de me dire: "Wow, mais quelle idée de génie de mettre Lane Hutson, un défenseur à caractère offensif, sur l'avantage numérique". En plus, ça fonctionnait.

J'aime beaucoup ce que j'ai vu de Lane Hutson et marquez-le dans votre calendrier, 26 novembre 2024, ce sera la journée officielle que Mike Matheson a perdu l'avantage numérique numéro un. Avec ce qu'on a vu hier, tu ne peux pas revenir en arrière. Si tu veux gagner, il faut que tu continues avec Lane Hutson. » - Anthony Desaulniers

Évidemment, la première partie de son commentaire, empreinte d'un sarcasme marqué, visait à souligner son incompréhension face à la décision de Martin St-Louis de limiter Lane Hutson à la deuxième unité d'avantage numérique depuis le début de la saison.

Cependant, c'est la seconde partie qui retient particulièrement l'attention, où il affirme que la performance d'hier soir pourrait forcer l'entraîneur à maintenir Lane Hutson sur la première vague, même si Mike Matheson est de retour.

Il sera donc captivant d'observer les choix que Martin St-Louis effectuera pour le match de ce soir, surtout si Matheson est apte à retrouver sa place dans la formation.

SONDAGE

Est-ce que Lane Hutson sera encore sur le premier avantage numérique lorsque Mike Matheson sera de retour au jeu?

Oui18154.5 %
Non15145.5 %
Liste des sondages
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS