Actuellement, Samuel Montembeault est le seul représentant du Canadien de Montréal dans l'équipe canadienne, mais cette situation pourrait évoluer dans les prochaines heures.
En effet, lors de la rencontre opposant les Penguins de Pittsburgh aux Devils du New Jersey hier soir, Sidney Crosby a semblé se blesser après que son bras gauche soit resté coincé entre le défenseur Luke Hughes et l'attaquant Eric Haula.
Voyez la séquence en question, juste ici:
Bien que le capitaine d'Équipe Canada ait pu revenir au jeu après l'incident, il a dû manquer l'entraînement de son équipe ce matin pour subir une évaluation médicale plus approfondie.
Par ailleurs, l'entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh, Mike Sullivan, n'a pas offert de détails très rassurants lorsqu'il a été interrogé sur l'état de santé de Sidney Crosby. Il s'est limité à confirmer que le numéro 87 est présentement évalué pour une blessure au haut du corps.
Nous devrons patienter pour obtenir davantage d'informations sur la blessure de Sidney Crosby. Cependant, avec le début de la Coupe des 4 nations dans seulement une semaine, les dirigeants d'Équipe Canada pourraient être contraints de désigner un remplaçant si son état de santé ne s'améliore pas rapidement.
Si Sidney Crosby devait se retirer de la formation, le capitaine du Canadien de Montréal, Nick Suzuki pourrait constituer une option intéressante pour le remplacer.
Bien sûr, il serait irréaliste d'attendre de Suzuki un impact équivalent à celui de Crosby, mais il faut souligner qu'il est actuellement le 12e centre le plus productif de la LNH cette saison.
De plus, Suzuki excelle dans le cercle des mises en jeu et affiche une grande responsabilité défensive dans son propre territoire. Ces qualités pourraient lui permettre d'assumer un rôle clé sur un quatrième trio, tout en accomplissant diverses tâches défensives pour Équipe Canada.
Il convient de mentionner que des joueurs tels que Mark Scheifele, Robert Thomas, Connor Bedard, Zach Hyman et Tom Wilson pourraient aussi être envisagés comme remplaçants éventuels si Sidney Crosby devait déclarer forfait pour la Coupe des 4 nations.
Quoi qu'il en soit, ce sera un dossier à suivre de près dans les prochaines heures!
Pour sa part, Nick Suzuki connaît une excellente saison jusqu'à présent, ayant amassé 15 buts et 37 mentions d'aide pour un total de 52 points en 53 matchs. En plus de cela, il maintient un différentiel respectable de +6, renforçant ainsi sa candidature comme option potentielle pour Équipe Canada.