Malheureusement pour les partisans du Canadien de Montréal qui espéraient voir Samuel Montembeault devant le filet, Jon Cooper a confirmé que Jordan Binnington sera son gardien numéro un tout au long du tournoi.
De plus, tout semble indiquer qu'Adin Hill, le gardien des Golden Knights de Vegas, est également devant Montembeault dans la hiérarchie d'Équipe Canada. Ainsi, à moins d'un revirement de situation majeur, les chances de voir le Québécois obtenir un départ sont très faibles, voire pratiquement nulles.
Par ailleurs, selon les informations rapportées par Pierre LeBrun sur les ondes de TSN, les dirigeants d'Équipe Canada regretteraient leur décision d'avoir inclus le gardien du Bleu-Blanc-Rouge dans leur trio de cerbères.
D'après le journaliste, la direction aurait été contrainte de prendre une décision précipitée avant la date limite pour soumettre les alignements officiels, fixée au 4 décembre dernier. C'est ainsi que Samuel Montembeault, malgré ses performances en dents de scie au cours des dernières semaines, a été sélectionné.
Toujours d'après Pierre LeBrun, si les dirigeants d'Équipe Canada avaient disposé de plus de temps pour réfléchir à leur décision, c'est probablement Mackenzie Blackwood, le gardien de l'Avalanche du Colorado, qui aurait été sélectionné à la place de Samuel Montembeault.
Bien que le gardien du Canadien de Montréal ait déclaré comprendre et respecter la décision de Jon Cooper de confier le filet à Jordan Binnington, il n'en demeure pas moins que ce tournoi risque d'être particulièrement long pour lui.
Selon vous, est-ce que le numéro 35 du CH méritait sa place avec Équipe Canada?
Depuis le début de la saison, Samuel Montembeault présente une fiche de 18 victoires, 21 défaites et 3 revers en prolongation, et ce, avec une moyenne de buts alloués de 3,00 et d'un taux d'efficacité de 0,897.