Selon l'ancien gardien de but, qui est reconnu pour ses sources fiables aux quatre coins de la LNH, le Canadien de Montréal figure parmi les quatre équipes ayant manifesté de l'intérêt pour le centre des Sabres de Buffalo, Dylan Cozens.
Impliqué dans de nombreuses rumeurs d'échange ces derniers jours, Dylan Cozens semble avoir perdu la confiance de son directeur général à Buffalo.
Malgré son immense talent, tout indique que l'avenir du jeune attaquant au sein des Sabres pourrait être compromis, lui qui pourrait quitter l'équipe prochainement.
Sous contrat jusqu'en 2029-2030 à un salaire annuel de 7,1 millions de dollars, Cozens possède toutes les qualités pour devenir un centre top-6 dominant dans la LNH. L'attaquant de 6 pieds 3 pouces et 207 livres a démontré l'étendue de ses habiletés en 2022-2023, récoltant 31 buts et 37 passes (68 points) en 81 matchs.
Toutefois, le 7e choix au total lors du repêchage de 2019 a connu des moments plus difficiles récemment, cumulant seulement 73 points en 132 rencontres au cours des de ses deux dernières saisons avec les Sabres de Buffalo.
Bien qu'il n'ait pas commenté directement les informations révélées par Kevin Weekes, Pierre LeBrun a confirmé que le directeur général du Canadien, Kent Hughes, est effectivement actif sur le marché des transactions.
D'après les propos de l'informateur, le CH chercherait à conclure un échange hockey, visant à acquérir un joueur capable de contribuer immédiatement aux succès de l'équipe, et ce, tout en s'inscrivant dans les plans à long terme de l'organisation.
Selon les propos de Pierre LeBrun, le Tricolore ne semble pas intéressé à acquérir un joueur de location ou un vétéran en fin de contrat. Cependant, Kent Hughes pourrait scruter le marché pour trouver un jeune joueur prometteur qui s'intégrerait parfaitement au noyau de l'équipe pour les années à venir.
Cette description correspond d'ailleurs très bien à Dylan Cozens, qui pourrait profiter d'un changement de décor pour exploiter tout son potentiel.
Par ailleurs, Pierre LeBrun a également mentionné que les performances du Canadien dans les prochaines semaines influenceront grandement les décisions entourant certains vétérans comme Joel Armia, Jake Evans, David Savard et Christian Dvorak, alors que la date limite des transactions approche à grands pas.
Si le Canadien de Montréal reste dans la course aux séries éliminatoires, il est probable que des joueurs comme Joel Armia, Jake Evans, David Savard et Christian Dvorak demeurent avec l'équipe.
Toutefois, si leurs chances de qualification s'amenuisent à l'approche de la date limite, ces vétérans pourraient être échangés pour maximiser les actifs du CH.
Ces dossiers seront certainement à surveiller de près éventuellement.