Bien qu'il ait salué l'excellent début de saison de son jeune attaquant, St-Louis n'a pas hésité à critiquer sa production offensive. En effet, il a affirmé que le numéro 13, lui qui trône actuellement au sommet de la LNH avec 9 buts, devrait trouver le moyen de marquer encore plus souvent.
Disons que cette déclaration a pris de court plusieurs journalistes.
Certes, Cole Caufield a manqué quelques occasions depuis le début de la saison. Lui-même a admis qu'il aurait pu marquer quatre buts lors du match contre les Flyers de Philadelphie dimanche dernier.
Toutefois, il ne faut pas oublier que Caufield domine actuellement la LNH avec une impressionnante récolte de neuf buts. Il a d'ailleurs trouvé le fond du filet dans sept des dix rencontres du Canadien, témoignant de sa constance sur le plan offensif.
Je comprends que Cole Caufield pourrait sans doute peaufiner certains aspects de son jeu, notamment en étant plus engagé dans d'autres phases du jeu.
Cependant, après une défaite écrasante de 8 à 2 et une séquence inquiétante où la défense a concédé 20 buts en seulement quatre matchs, Martin St-Louis aurait pu se concentrer sur les lacunes défensives et l'effort collectif de son équipe plutôt que de pointer du doigt le meilleur marqueur de la LNH.
Honnêtement, il y a des problèmes bien plus urgents à régler chez le Canadien en ce moment, et s'en prendre spécifiquement à Cole Caufield en conférence de presse donne l'impression de détourner l'attention des véritables enjeux.
Si l'entraîneur-chef se permet de critiquer Cole Caufield, j'aimerais bien savoir ce qu'il pense des performances de ses gardiens, qui ont accordé 8 buts sur seulement 23 tirs contre le Kraken hier soir.
Une prestation aussi médiocre devant le filet devrait, selon moi, susciter des questions bien plus pressantes que le rendement de ton meilleur marqueur.
Critiquer le rendement de Cole Caufield alors qu'il est sur un rythme de 74 buts cette saison n'était peut-être pas la chose à faire. Même si Martin St-Louis n'avait probablement pas l'intention de viser son joueur vedette de manière négative, ces commentaires risquent d'envoyer un drôle de message.
D'après moi, plusieurs autres joueurs au sein de l'effectif du Canadien mériteraient clairement d'être pointés du doigt avant Cole Caufield!