SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Solide acquisition: Le Canadien aurait ajouté un autre choix de première ronde

PUBLICATION
Cedrick Gervais
25 juillet 2024  (9h58)
PARTAGER

Le Canadien de Montréal a fait une trouvaille exceptionnelle lors du repêchage de 2021 en sélectionnant l'attaquant québécois Joshua Roy au 150e rang.

Malgré des performances respectables avec 22 buts et 13 passes (35 points) en 35 matchs avec les Sea Dogs de Saint John et le Phoenix de Sherbrooke, l'ailier avait vu sa cote baisser, ce qui a permis au Tricolore de mettre la main sur un joueur très prometteur en cinquième ronde.

Cette décision s'est révélée être un coup de génie, puisque l'ailier droit de Saint-Georges-De-Beauce a considérablement augmenté sa production offensive au cours des deux saisons suivantes. Il a enregistré un impressionnant total de 97 buts et 121 mentions d'aide (218 points) en seulement 121 matchs dans la LHJMQ.

Roy a également brillé sur la scène internationale, aidant l'équipe canadienne à remporter deux médailles d'or consécutives au Championnat mondial junior. Il ne s'est pas contenté d'un simple rôle de soutien, accumulant 19 points, dont 8 buts, en 14 matchs, lui qui a même été placé aux côtés de Connor Bedard sur le premier trio.

Après le tournoi, Bedard, désormais un joueur des Blackhawks, n'a pas tari d'éloges sur son coéquipier du Bleu-Blanc-Rouge, soulignant le talent et l'impact de Roy sur la glace.

« Il a été irréel. C'est l'un des joueurs les plus intelligents avec qui j'ai eu l'occasion de jouer. La façon dont il a dominé ce match et dont il a intensifié son jeu lorsque c'était le plus important est incroyable. » - Connor Bedard sur Joshua Roy

Malgré ses performances remarquables, certains amateurs se demandaient si Joshua Roy réussirait à transposer son jeu offensif au niveau professionnel. Toutefois, il a répondu à ces questions avec brio la saison dernière.

Lors de sa première saison dans la Ligue américaine, Joshua Roy a montré qu'il pouvait être un joueur d'impact en accumulant 13 buts et 19 mentions d'aide (32 points) en 41 matchs avec le Rocket de Laval. Ses performances lui ont valu deux rappels par le Canadien de Montréal, où il a pu faire ses débuts dans la LNH.

Bien que son premier passage avec le Tricolore ait été relativement discret, Joshua Roy a su saisir sa chance lors de son deuxième rappel, prouvant qu'il était prêt à évoluer dans la meilleure ligue au monde. Il a terminé la saison 2023-2024 avec 9 points, dont 4 buts, en 23 matchs sous le maillot du CH.

Récemment, un développement très intéressant a mis en lumière à quel point la sélection de Joshua Roy par le Canadien a été un coup de maître.

Scott Wheeler, un expert reconnu, a revisité le repêchage de 2021 pour établir un nouveau classement en fonction de la progression des joueurs depuis ce repêchage. Joshua Roy a fait un bond impressionnant, passant du 150e rang au 18e rang, tandis que Logan Mailloux, initialement choisi au 31e rang, figure désormais au 21e rang.

Cela signifie que le Tricolore a réussi à obtenir l'équivalent de deux choix de premier tour, avec deux joueurs classés parmi les 21 meilleurs, en sélectionnant Roy et Mailloux respectivement aux 150e et 31e rangs.

Quel coup de génie de la part de l'état-major montréalais !

« Roy est un joueur qui, selon moi, si vous avez prêté suffisamment attention à son année de repêchage, vous pouviez voir qu'il finirait par se rapprocher davantage de celui qui était un premier choix dans la LHJMQ que de celui qui s'est bizarrement attardé jusqu'à la fin de la cinquième ronde de la séance de repêchage de la LNH.

[..]

Depuis, il a ajouté de la profondeur et de la dimension, une pièce à la fois, à cette fondation, complétant le reste de son jeu de belle façon et devenant l'ailier de premier plan projetable que je pense qu'il ressemblait déjà à l'époque si l'on pouvait couper le bruit. » - Scott Wheeler

L'avenir semble très prometteur pour Joshua Roy et le Canadien de Montréal!

Si Kent Hughes ne parvient pas à acquérir un attaquant de premier plan pour compléter le top-6 de Martin St-Louis d'ici le début de la saison, Roy pourrait être un atout précieux pour les deux premiers trios de l'équipe.

Réputé pour ses habiletés offensives, Joshua Roy a le potentiel de s'intégrer parfaitement dans un trio composé de Kirby Dach et Alex Newhook. Sa capacité à créer des opportunités et à finir les jeux pourrait compléter les styles de jeu de Dach et Newhook.

Quoi qu'il en soit, il sera fascinant de suivre l'évolution de Roy au cours des prochains mois. Avec ses performances impressionnantes, il mérite, à mon avis, une place à temps plein dans la LNH la saison prochaine.

SONDAGE

Selon vous, quel est le potentiel de Joshua Roy

Un attaquant de premier trio128.1 %
Un attaquant de deuxième trio9060.4 %
Un attaquant de troisième trio4530.2 %
Un attaquant de quatrième trio/AHLer21.3 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS