SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Surprise: Le Canadien a mis la main sur son nouveau Artturi Lehkonen?

PUBLICATION
Martin Coulombe
13 mai 2024  (10h04)
PARTAGER

Un attaquant commence à attirer l'attention des experts parmi la banque de jeunes talents du Canadien de Montréal, où ce sont majoritairement des défenseurs qui attirent l'attention depuis quelque temps.

Oliver Kapanen, après une saison remarquable en Finlande à seulement 20 ans, où il a accumulé 34 points (dont 14 buts) en 51 matchs réguliers, puis ajouté 14 points (dont sept buts) en 13 matchs éliminatoires, continue d'impressionner. Cette fois, c'est au Championnat du monde de hockey qu'il captive les regards.

Sélectionné en deuxième ronde (64e au total) lors du repêchage de 2021, il a véritablement explosé sur le plan offensif au milieu de cette saison, un peu comme Juraj Slafkovsky avec le Canadien. Son jeu s'est développé de manière significative pendant la deuxième moitié de la saison, avec une augmentation progressive de ses responsabilités malgré sa jeunesse.

Le tournoi de Kapanen au Championnat du monde a débuté de manière exceptionnelle, marquant un tour du chapeau contre la Grande-Bretagne lors de son premier match. Ses trois buts le placent provisoirement au deuxième rang des buteurs du tournoi, derrière Connor Bedard, qui en a marqué quatre en deux matchs.

Pour ceux qui jugeraient l'opposition durant la rencontre, même si le Canada est composé exclusivement de joueurs de la LNH, il n'a battu la Grande-Bretagne que 4 à 2. Cela témoigne de la compétitivité de leurs adversaires.

Le Canadien a mis la main sur son nouveau Artturi Lehkonen avec Oliver Kapanen?

Au-delà de ses performances offensives, ce qui impressionne chez Kapanen, c'est son jeu complet sur toute la surface de la glace. Il excelle dans les trois zones et possède des compétences polyvalentes dans tous les aspects du jeu.

Selon Grant McCagg, un ancien recruteur et expert en jeunes talents, ce centre de 6 pieds 1 pouce est déjà prêt pour la LNH. C'est une déclaration étonnante!

« Deux buts maintenant pour Kapanen (il en a ajouté un autre ensuite). À mon humble avis, il est prêt pour la LNH... maintenant. » - Grant McCagg

Cependant, malgré cette évaluation, il a été annoncé plus tôt cette semaine que Kapanen jouera en Suède la saison prochaine, rejoignant ainsi la SHL, la meilleure ligue européenne. Il a signé un contrat de deux ans avec l'équipe de son père, le Timrå IK, avec la possibilité de rejoindre l'Amérique du Nord après la première année, selon les termes de son contrat.

Comme Artturi Lehkonen, un autre choix de deuxième tour de l'organisation, qui a pris quatre ans avant de rejoindre directement le Canadien, Kapanen pourrait potentiellement intégrer l'alignement de Montréal dès la saison 2025-2026, sans passer par la Ligue américaine.

Son style de jeu polyvalent rappelle celui de ses compatriotes finlandais qui brillent désormais avec l'Avalanche du Colorado.

Si le Tricolore a réussi à dénicher un joueur de qualité pour renforcer son top-9 au deuxième tour, ce serait une autre prouesse remarquable de l'équipe de recrutement amateur.

SONDAGE

Suivez-vous le Championnat mondial de hockey?

Oui5563.2 %
Non3236.8 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS