L'équipe de Martin St-Louis n'arrive pas à montrer la combativité espérée, avec une tendance inquiétante à abandonner lorsque les choses se compliquent sur la glace. Cet aspect attire les critiques, car les Canadiens semblent manquer de mordant et de compétitivité, ce qui n'était pourtant pas le cas l'année dernière, et ce, même si le club a terminé dans le dernier tiers de la ligue.
En dix matchs, Martin St-Louis a déjà dû faire face à de nombreuses critiques, avec notamment deux défaites marquantes à domicile en l'espace d'une semaine. La pression s'accentue donc pour l'entraîneur-chef, qui doit non seulement aider l'équipe à retrouver le goût de la victoire, mais surtout à jouer avec fierté et intensité soir après soir.
Tony Marinaro n'a pas mâché ses mots lors d'un récent passage au podcast La Poche Bleue. Pour lui, il est temps de provoquer un électrochoc dans le vestiaire pour rappeler l'importance de l'effort et de la détermination. Marinaro a notamment suggéré de rétrograder Josh Anderson dans les mineurs.
Selon lui, voir un vétéran être cédé au Rocket de Laval enverrait un message clair : il est temps de se ressaisir.
En parallèle, cette initiative permettrait de rappeler un jeune joueur de Laval, désireux de s'imposer en LNH et d'apporter une énergie nouvelle et contagieuse dans le vestiaire.
Si l'idée de Marinaro est intéressante, certains pensent qu'un autre joueur comme Christian Dvorak pourrait être un choix plus pertinent pour un tel geste. Actuellement, le centre de 28 ans semble moins impliqué sur la glace, tandis qu'Anderson apporte encore de l'énergie avec le trio de Jake Evans et Brendan Gallagher.
Face à ce début de saison difficile, il est peut-être temps pour le Canadien de revoir l'alignement et de donner leur chance aux jeunes qui ont faim de succès, afin de retrouver une équipe prête à se battre à chaque match.